Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : Les banques doivent avertir leurs clients sur les risques du remboursement « par paliers »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/12/2018 à 08:00

(Pixabay / Aymanjed)

(Pixabay / Aymanjed)

La Cour de cassation a récemment donné raison à un couple qui estimait avoir été mal informé par sa banque quant aux risques d'un prêt remboursable « par paliers ». Ce système, qui consiste à diminuer le montant des premières échéances le temps que l'emprunteur ait remboursé des crédits plus anciens, est particulièrement dangereux si le taux est variable.

Le banquier est tenu d'informer l'emprunteur sur les dangers du prêt remboursable « par paliers » lié à un taux variable, a récemment rappelé la Cour de cassation*. Il doit avertir son client qu'il risque de se trouver un jour dans une situation d' « amortissement négatif » qui augmenterait sa dette.

Un dispositif risqué si le taux est variable

Le prêt « lissé » ou remboursé « par paliers » consiste à diminuer le montant des premières échéances de remboursement, le temps que l'emprunteur ait remboursé ses crédits plus anciens. Mais dans les premiers temps, ces échéances de remboursement étant diminuées, portent en priorité sur les intérêts et les frais.

Le capital à rembourser risquant alors de demeurer entier, la dette peut ne pas diminuer, voire augmenter par capitalisation des intérêts s'ils ne sont pas entièrement couverts par les échéances. Le risque est notamment important si le taux d'emprunt est variable et peut donc augmenter.

Un couple réclame des dommages-intérêts à sa banque

La Cour statuait sur le cas d'un couple qui avait emprunté pour acheter sa résidence principale alors que d'autres crédits étaient en cours. Les premiers remboursements étaient des échéances diminuées et portaient sur les intérêts. Le remboursement du capital devait commencer, selon le plan, au bout de quatre ans. Mais l'évolution ayant été défavorable, les emprunteurs réclamaient des dommages-intérêts à la banque pour avoir été engagés dans un pareil système dangereux.

La banque doit contrôler si les ressources des clients leur permettent de faire face aux remboursements, mais n'a pas à leur suggérer un amortissement plus rapide, répliquait le prêteur. Il ajoutait que les termes du contrat étaient clairs, et notamment les risques.

Mais le banquier avait une obligation d'information et il avait de plus une obligation de mise en garde quant au risque dû au système du remboursement par paliers, ont répondu les juges. Ne les ayant pas remplies, il était susceptible de devoir indemniser les emprunteurs.

*Cass. Civ 1, 28.11.2018, M 17-24.481

2 commentaires

  • 18 décembre 19:00

    Et ben? J'aurais du réclamer des dommages et intérets quant en 1981, avec une inflation à 18%, on m'a fais un pret progressif, quant j'ai remboursé 6 ans après, j'ai du rembourser plus que l'emprunt initial, malgré le fait que durant ces 6 ans , j'ai payé mes échéances... entre temps l'inflation est tombé à 4%, on se demande encore comment ils ont fait leurs calculs... ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires