Aller au contenu principal
Fermer

Ces 5 bonnes raisons de louer à des étudiants
information fournie par BoursoBank 05/09/2023 à 09:00

Louer votre bien à des étudiants peut être une opération très intéressante (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Louer votre bien à des étudiants peut être une opération très intéressante (Crédits photo : Adobe Stock - )

Vous êtes propriétaire d'un bien locatif ? Pourquoi ne pas louer à des étudiants ? On pense souvent à tort qu'ils constituent des locataires plus fragiles alors que la location étudiante peut en fait comporter de nombreux avantages. On vous dit tout sur ces 5 bonnes raisons de louer à des étudiants.

1) Une demande constante

Le marché locatif se tend d'année en année et plus encore celui qui concerne le logement étudiant.

Vous ne devriez donc avoir aucune difficulté à louer votre bien, pour peu que le loyer que vous demandez soit raisonnable et qu'il ne soit pas situé trop loin des transports et/ou de la fac de votre ville.

2) Tous les biens peuvent convenir

Inutile d'espérer attirer une famille avec enfants si vous proposez un studio en location, de même qu'un couple sans enfants sera sans doute peu intéressé par un appartement avec trois chambres.

En revanche, vous pouvez cibler un public étudiant quelle que soit la configuration de votre bien : un étudiant solo pour un studio, ou une colocation pour un appartement plus grand ou même une maison, tout est envisageable !

L'élément déterminant sera la localisation de votre bien locatif, proche de l'université ou a minima des transports avec des lignes bien desservies. Un quartier avec des commerces de proximité (supérette, boulangerie, café etc.) sera également un plus pour séduire vos futurs locataires.

A lire aussi // Investissement locatif : ces bonnes raison de louer votre bien en colocation

Colocation : quel contrat de location choisir?

Voisinage : que faire avant de démarrer un chantier ?

3) Des garanties solides

Lorsqu'on loue un bien immobilier, la crainte principale du bailleur est généralement celle de se retrouver en situation de loyers impayés.

En la matière, bien qu'ils puissent a priori sembler un public plus fragile que les autres financièrement, les étudiants sont en fait des locataires plutôt «sûrs» :

  • En tant que bailleur, vous pouvez demander qu'une ou plusieurs personnes (généralement les parents) se portent caution, ce qui vous permettra de vous tourner vers eux en cas d'impayé de loyer.
  • S'il n'a personne pour se porter caution ou que ce système ne vous satisfait pas, l'étudiant peut faire (sous certaines conditions) une demande pour être couvert par la garantie Visale. Vous êtes alors couvert en cas d'impayé (dans la limite de 36 mensualités) ou de dégradations. Côté locataire, la garantie Visale est gratuite.
  • En fonction de son profil, le locataire étudiant peut être bénéficiaire d'une demande d'APL auprès de la CAF, dont le montant peut vous être versé directement.

4) Des baux à durée limitée

Alternative au bail traditionnel d'une durée de trois ans renouvelables, ou au bail meublé classique d'une durée d'un an, vous pouvez choisir un bail étudiant, qui s'adapte aux spécificités d'une année universitaire.

Egalement appelé bail meublé étudiant, il s'agit d'une location meublée spécifiquement destinée aux étudiants pour une durée de 9 mois et ne contient pas de clause de tacite reconduction à son expiration.

En fin de bail il n'est donc pas nécessaire d'envoyer une lettre de résiliation de fin de bail.

Quant au préavis, il est de 1 mois pour le locataire et de 3 mois pour le bailleur.

5) Un avantage fiscal si vous louez en meublé

La location d'un logement meublé se prête particulièrement à un ou plusieurs étudiants : ils savent qu'ils sont dans les murs pour une durée limitée et un appartement déjà équipé, dans lequel ils n'ont plus qu'à emménager et souvent une solution plus facile, plus rapide et plus économique pour eux.

Côté bailleur, louer un appartement meublé en respectant les conditions spécifiques (comme les équipements minimums obligatoires ou encore le type de bail) permet de d'intégrer le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) et de bénéficier d'une fiscalité avantageuse.

Le LMNP permet en effet d'appliquer un abattement forfaitaire de l'ordre de 50% du montant des loyers ou d'opter pour le régime réel et de déduire de vos loyers toute une série de charges locatives ainsi que des amortissements.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous avez un projet immobilier ?

Le crédit immobilier proposé par BoursoBank, c’est :
Ouvert à tous, CDI, CDD, professions libérales… * Une réponse de principe immédiate * Pas d’indemnité de remboursement anticipé * 100% en ligne *

détails et conditions. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours et la vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur remboursera les sommes versées.

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires