Aller au contenu principal
Fermer

Zürich veut créer une résidence senior LGBT
information fournie par Le Figaro 16/07/2020 à 18:24

La ville suisse prévoit de construire une résidence médicalisée avec une vingtaine de logements abordables réservés en priorité à des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres.

La ville de Zürich a récemment lancé un projet de résidence médicalisée pour personnes âgées LGBTI, devant leur permettre de couler leurs vieux jours aux côtés d’autres retraités sans éprouver le besoin de se cacher. Le projet prévoit la construction d’un bâtiment quasiment réservé à des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres ou intersexuées au sein d’un complexe de trois immeubles pour personnes âgées.

Il doit comprendre une vingtaine d’appartements à prix abordables de 1 à 3 pièces permettant de vivre de manière autonome, sur les 135 logements prévus, ainsi qu’une partie des places en foyers de soins, a détaillé la ville de Zürich dans un communiqué. Géré par une fondation pour le logement de personnes âgées liée aux autorités municipales, en partenariat avec l’association locale QueerAltern, qui regroupe des personnes LGBTI aux cheveux blancs, le complexe doit ouvrir ses portes en 2025.

Assumer son identité

Pour les personnes LGBTI, l’entrée dans une maison de retraite est souvent un moment difficile, explique Barbara Bosshard, présidente de QueerAltern. «Les personnes âgées parlent souvent de leurs petits-enfants et montrent des photos. Et une personne LGBTI doit toujours se poser la question «Est-ce que moi aussi je montre des photos de mes amis décédés, de ma vie ou de mes souvenirs de la Gay pride?» , a-t-elle pris en exemple. Par peur d’être rejetés, beaucoup préfèrent souvent faire profil bas, en particulier dans l’actuelle génération de personnes âgées LGBTI qui a souvent souffert de discriminations.

«La plupart d’entre eux retournent au placard» , a-t-elle affirmé, expliquant que ce projet doit précisément leur permettre de vivre leurs vieux jours en assumant pleinement leur identité, sans avoir à se cacher. Si des maisons de retraite LGBTI commencent à voir le jour dans d’autres grandes villes européennes, le fait que les autorités municipales s’associent au projet, une première en Suisse, est une «forme de reconnaissance» importante, a insisté la présidente de cette association, qui espère que le projet en inspirera d’autres.

Les travaux doivent débuter en 2023. Le complexe se situera dans un quartier résidentiel à l’ouest de la ville. «Ce qui m’a plu dans ce projet, c’est qu’il offre à la fois une forme de protection, où les gens peuvent en partie vivre entre eux sans avoir à s’expliquer, mais aussi d’intégration avec les autres personnes âgées et le quartier» , a de son côté confié Andrea Martin Fischer, la directrice de la fondation pour le logement des personnes âgées. Le quartier a «un petit côté village» a-t-elle décrit, et accueille de nombreuses familles, jeunes couples et célibataires en quête de logements plus abordables dans cette ville où les prix des loyers sont élevés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires