Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Yvelines : la vente du domaine de Grignon pose problème, les opposants saisissent la justice
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/10/2021 à 11:04

L'association opposée à la vente conteste les conditions dans lesquelles le domaine serait cédé à Altarea Cogedim. (illustration) (Pixabay / AJEL)

L'association opposée à la vente conteste les conditions dans lesquelles le domaine serait cédé à Altarea Cogedim. (illustration) (Pixabay / AJEL)

L'association Grignon 2000, qui s'oppose à la vente du domaine de Grignon (Yvelines) au promoteur Altarea Cogedim, a déposé un recours contentieux auprès du tribunal administratif pour s'opposer à cette cession. Le terrain, qui comprend une centaine d'hectares de terres agricoles et un château du XVIIe siècle, fait l'objet d'une polémique depuis plusieurs années.

Les opposants à la vente du domaine de Grignon (Yvelines) ont annoncé avoir saisi la justice pour s'opposer à la cession du terrain au promoteur immobilier Altarea Cogedim. Le domaine est considéré comme un berceau de l'agronomie française. Un recours contentieux a été déposé auprès du tribunal administratif de Versailles, a indiqué l'association Grignon 2000.

Création d'un « pôle d'excellence scientifique »

« Les conditions auxquelles des forêts propriété de l'État, comme celle de Grignon, peuvent être vendues » n'ont pas été « respectées » , indique le communiqué. Situé sur la petite commune de Thiverval-Grignon, le domaine est occupé par l'école d'ingénieurs agronomes AgroParisTech et par des chercheurs.

Il comprend un château du XVIIe siècle inscrit aux monuments historiques ainsi que 130 hectares de terres agricoles, dont une ferme expérimentale, et plus de 133 hectares de bois. Dans le cadre de la création d'un « grand pôle d'excellence scientifique » sur le campus de Paris-Saclay, les différents sites franciliens d'AgroParisTech, dont celui de Grignon, sont vendus.

Un groupe de travail mandaté par le gouvernement

Pour lui succéder, l'État a retenu le projet d'Altarea Cogedim, qui était en concurrence notamment avec le projet alternatif « Grignon 2026 » porté par une association d'anciens élèves de l'école. Les opposants à la vente (étudiants, élus, agronomes ou syndicalistes) multiplient depuis des mois les manifestations pour faire annuler cette vente.

Un groupe de travail, mandaté par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie et dirigé par le directeur d'AgroParisTech Gilles Trystram, a été formé. Mais les opposants à la cession n'ont pas souhaité en faire partie. Ils arguent qu'Altarea, qui fait partie de ce groupe, possède « virtuellement ou effectivement toutes les cartes de la décision » .

6 commentaires

  • 07 octobre 03:29

    En bétonant les terres agricoles, nous nous condamnons à une dépendance extérieure pour notre alimentation. Un comble pour un pays jadis si prospére dans ce domaine.On a vraiment totalement perdu tout bon sens paysan.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires