Aller au contenu principal
Fermer

Yvelines : la vente du domaine de Grignon pose problème, les opposants saisissent la justice
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/10/2021 à 11:04

L'association opposée à la vente conteste les conditions dans lesquelles le domaine serait cédé à Altarea Cogedim. (illustration) (Pixabay / AJEL)

L'association opposée à la vente conteste les conditions dans lesquelles le domaine serait cédé à Altarea Cogedim. (illustration) (Pixabay / AJEL)

L'association Grignon 2000, qui s'oppose à la vente du domaine de Grignon (Yvelines) au promoteur Altarea Cogedim, a déposé un recours contentieux auprès du tribunal administratif pour s'opposer à cette cession. Le terrain, qui comprend une centaine d'hectares de terres agricoles et un château du XVIIe siècle, fait l'objet d'une polémique depuis plusieurs années.

Les opposants à la vente du domaine de Grignon (Yvelines) ont annoncé avoir saisi la justice pour s'opposer à la cession du terrain au promoteur immobilier Altarea Cogedim. Le domaine est considéré comme un berceau de l'agronomie française. Un recours contentieux a été déposé auprès du tribunal administratif de Versailles, a indiqué l'association Grignon 2000.

Création d'un « pôle d'excellence scientifique »

« Les conditions auxquelles des forêts propriété de l'État, comme celle de Grignon, peuvent être vendues » n'ont pas été « respectées » , indique le communiqué. Situé sur la petite commune de Thiverval-Grignon, le domaine est occupé par l'école d'ingénieurs agronomes AgroParisTech et par des chercheurs.

Il comprend un château du XVIIe siècle inscrit aux monuments historiques ainsi que 130 hectares de terres agricoles, dont une ferme expérimentale, et plus de 133 hectares de bois. Dans le cadre de la création d'un « grand pôle d'excellence scientifique » sur le campus de Paris-Saclay, les différents sites franciliens d'AgroParisTech, dont celui de Grignon, sont vendus.

Un groupe de travail mandaté par le gouvernement

Pour lui succéder, l'État a retenu le projet d'Altarea Cogedim, qui était en concurrence notamment avec le projet alternatif « Grignon 2026 » porté par une association d'anciens élèves de l'école. Les opposants à la vente (étudiants, élus, agronomes ou syndicalistes) multiplient depuis des mois les manifestations pour faire annuler cette vente.

Un groupe de travail, mandaté par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie et dirigé par le directeur d'AgroParisTech Gilles Trystram, a été formé. Mais les opposants à la cession n'ont pas souhaité en faire partie. Ils arguent qu'Altarea, qui fait partie de ce groupe, possède « virtuellement ou effectivement toutes les cartes de la décision » .

6 commentaires

  • 07 octobre 03:29

    En bétonant les terres agricoles, nous nous condamnons à une dépendance extérieure pour notre alimentation. Un comble pour un pays jadis si prospére dans ce domaine.On a vraiment totalement perdu tout bon sens paysan.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires