Aller au contenu principal
Fermer

Vosges : un ancien courtier jugé pour avoir détourné plus de deux millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/04/2019 à 14:45

Vosges : un ancien courtier jugé pour avoir détourné plus de deux millions d'euros

Vosges : un ancien courtier jugé pour avoir détourné plus de deux millions d'euros

Un ancien courtier vient d'être jugé dans les Vosges. Ce quinquagénaire aurait détourné plus de deux millions d'euros en faisant miroiter à ses clients, retraités pour la plupart, des placements immobiliers attractifs. Trois des six programmes qu'ils présentaient ne sont jamais sortis de terre.

Un ancien courtier était jugé la semaine dernière par le tribunal d'Epinal (Vosges) pour avoir détourné, il y a une dizaine d'années, plus de deux millions d'euros auprès de 80 clients, rapporte L'Est Républicain ce dimanche 7 avril. Le quinquagénaire aurait fait miroiter aux victimes, retraitées pour la plupart, des placements immobiliers aux rendements très attractifs.

Une victime avait investi 200 000 euros

Il a présenté à l'époque six projets dont la construction de 400 appartements haut de gamme et des chalets à 600 000 euros. Ces programmes étaient tous censés rapporter de l'argent aux investisseurs, avec des allégements d'impôts à la clé. « L'apport financier minimum devait être de 10 000 euros, bloqués sur huit ans, avec un taux d'intérêt de 5 %, le tout déductible des impôts » , précise le quotidien régional. Au passage, le courtier récupérait une belle commission.

Certains clients ont misé gros, jusqu'à 200 000 euros pour l'un des plaignants. Mais trois des six projets ont été abandonnés et les investisseurs n'ont jamais revu leur argent. Certains ont même subi un redressement fiscal après avoir déduit les sommes investies de leurs déclarations.

Il retape sa maison et s'achète une Porsche

L'ancien courtier aurait pioché dans les deux millions d'euros détournés pour s'offrir un salaire mensuel de 16 000 euros et régler à l'Ursaaf 171 000 euros de cotisations sociales. Il aurait aussi dépensé 226 000 euros pour rénover un bâtiment qu'il détenait et 200 000 euros pour des travaux dans sa propre maison. Il avait acheté une Porsche à 35 000 euros et louait un Range Rover à 2 000 euros par mois.

Le parquet a requis 18 mois de prison avec sursis et l'obligation d'indemniser les victimes. Le délibéré doit être rendu le 4 juin.

2 commentaires

  • 08 avril 14:12

    Il y a l'action paulienne dans ce cas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires