Aller au contenu principal
Fermer

Voici les villes où les taux de logements vraiment vacants sont les plus élevés
information fournie par Le Figaro 15/11/2021 à 06:00

La cité phocéenne place 7 arrondissements aux 10 premières positions, avec un taux de logements vacants depuis plus de 2 ans, compris entre 3% et plus de 6%. (Crédits photo : Unsplash - Florian Wehde )

La cité phocéenne place 7 arrondissements aux 10 premières positions, avec un taux de logements vacants depuis plus de 2 ans, compris entre 3% et plus de 6%. (Crédits photo : Unsplash - Florian Wehde )

INFOGRAPHIES - Découvrez, ville par ville, la part de logements vides mais aussi celle des biens laissés vacants depuis 2 ans qui sont dans le viseur de l'exécutif.

Plus de 3 millions. C'est le nombre de logements vides en France, selon la dernière étude publiée par l'Insee. En près de 40 ans, ce chiffre a grimpé de près de 63%! Ces biens vacants pèsent aujourd'hui 8,3% du parc de logements dans l'Hexagone (37,2 millions de biens) contre 7,9% en 1982. Parmi eux, 1,1 million sont inoccupés depuis au moins deux ans, selon la ministre chargée du Logement Emmanuelle Wargon. Soit 3,5% du parc privé en France.

Pourquoi deux ans? Parce qu'au-delà, si votre bien est toujours vide, vous devez payer une taxe, selon un décret datant d'il y a plus de 20 ans. Une taxe qui est loin d'être dissuasive puisqu'elle rapporte moins de 100 millions d'euros par an à l'État. Pour inciter les propriétaires à remettre leur bien inoccupé sur le marché, la ministre du Logement leur promet une réduction d'impôts en contrepartie d'une baisse de loyer. Et ainsi réduire le nombre de logements vacants en France.

En attendant, Le Figaro vous propose ci-dessous de découvrir les villes où la part de logements vides depuis 2 ans est la plus élevée, grâce aux données publiées par le ministère de la Transition écologique. Nous avons décidé de vous les présenter en deux tableaux: l'un avec les communes de plus de 200.000 habitants (53 villes) et l'autre avec celles de moins de 200.000 habitants (367 villes). À noter que Paris, Marseille et Lyon, bien qu'elles aient été découpées par arrondissement - peuplés de moins de 200.000 habitants -, font partie de la première catégorie.

Sachez que Marseille, pour les grandes villes, et la Guadeloupe, pour les communes moyennes, sont les plus mauvais élèves. La cité phocéenne place 7 arrondissements aux 10 premières positions, avec un taux de logements vacants depuis plus de 2 ans, compris entre 3% et plus de 6%. À Paris, seul le 8e arrondissement figure dans le top 10. La Ville lumière n'est toutefois pas à la fête dans la suite du classement.

23% de logements vacants à Tarbes

Mais, et c'est l'autre constat que l'on peut faire, la part des logements vacants depuis au moins 2 ans, est 3 à 6 fois plus faible, pour le top 15 (qui s'affiche ci-dessous) que la part totale des biens vides. Preuve que la plupart de ces logements ne sont pas volontairement - au sens de la loi - inoccupés. Si l'on s'en tient à la part totale des logements vacants, elle dépasse les 10% - la moyenne dans la capitale - pour 8 arrondissements - touristiques pour la plupart - de Paris: 8e, 1er, 2e, 6e, 7e, 4e, 18e et 15e.

Pour les villes moyennes, la Guadeloupe réalise le triplé avec trois représentants aux trois premières places. Il s'agit du Gosier, de Sainte-Anne et des Abymes où les taux de logements vacants s'échelonnent entre 11,6% et 13,8%. Moulins (03), première ville métropolitaine du classement, arrive 4e avec un taux de logements vacants depuis au moins 2 ans, de 11,2%. Juste devant Tarbes (10,7%) qui affiche la part de biens vides - toutes durées confondues - la plus élevée de France: près de 23%!

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires