Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voici les revenus vertigineux qu'il faut gagner pour acheter un petit appartement à Paris
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/10/2023 à 16:44

Une personne seule doit gagner 113 945 euros brut par an pour s'offrir un 40 m² à Paris. (GAIMARD / Pixabay)

Une personne seule doit gagner 113 945 euros brut par an pour s'offrir un 40 m² à Paris. (GAIMARD / Pixabay)

À Paris, le salaire annuel brut minimum pour obtenir un prêt afin d'acheter un bien immobilier de 40 m² atteint près de 114 000 euros. C'est presque trois fois plus qu'à Lille ou Marseille.

La flambée des taux des crédits immobiliers rend encore plus difficile l’accès à la propriété pour les primo-accédants, et en particulier pour les jeunes actifs en région parisienne. Une étude menée par l’entreprise Virgil, spécialiste de l'acquisition de biens immobiliers pour ce type de public, a ainsi révélé qu’il fallait effectivement disposer d’un revenu annuel brut très confortable pour pouvoir devenir propriétaire en Ile-de-France, rapporte Capital .

Neuilly devant Paris

Cette étude révèle le salaire nécessaire pour obtenir un crédit sur 25 ans, sans apport, afin d'acheter un bien de 40 m², avec un taux d’endettement maximum de 33 %. Elle se base sur les prix au m² d’octobre 2023. C’est ainsi à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) qu'il faut avoir le salaire le plus important pour accéder à la propriété : 123 956 euros pour une personne seule.

Cette ville devance ainsi Paris, où le salaire annuel brut minimum pour acheter un 40 m² est de 113 945 euros. En 2017, ce salaire minimum était de 78 225 euros. Un différentiel qui s’explique par une augmentation significative des prix à Paris et dans la petite couronne ces dernières années. « Avec la hausse des taux de crédit, le pouvoir d'achat immobilier des ménages a chuté » , ajoute également Saskia Fiszel, fondatrice de Virgil, citée par Capital .

Des prix plus abordables ailleurs

Hors de la capitale, mais toujours accessible en métro, les prix sont déjà plus abordables à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), avec un salaire brut annuel minimum de 71 089 euros. À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), il est même possible d’acheter un 40 m² avec 46 455 euros brut par an.

La situation est très différente dans les autres grandes villes françaises, note Virgil. À Marseille, un 40 m² peut s’obtenir sans apport avec un salaire brut annuel de 43 052 euros. À Lille, à une heure en TGV de capitale, le salaire nécessaire s'élève à 40 115 euros par an.

7 commentaires

  • 12 octobre 17:32

    Mes potes dans l'immobilier ont changé de métier


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires