Aller au contenu principal
Fermer

Voici les plus belles maisons d’architectes de France
information fournie par Le Figaro 25/11/2015 à 18:09

Les internautes ont choisi la maison qui leur plaisait le plus dans le cadre du prix Archinovo dont Le Figaro Immobilier est partenaire. Découvrez les gagnantes des différents prix en images.

Plus d’un Français sur deux est propriétaire et la résidence principale représente pour la plupart d’entre eux le principal élément de leur patrimoine. Mais une maison n’est pas seulement affaire d’argent, c’est aussi affaire de cœur, d’envie, de goût. Certains ont celui des vieilles pierres, d’autres de lignes plus nouvelles et cherchent à faire construire une maison qui leur ressemble. «L’architecture contemporaine n’est pas chère, ni réservée à une élite», assure Delphine Aboulker, directrice et fondatrice d’Architecture de collection.

Pendant tout le mois d’octobre, Le Figaro immobilier , en partenariat avec l’agence Architecture de collection, vous a proposé de voter en ligne pour la plus belle maison d’architecte de France dans le cadre du prix Archinovo organisé par Architecture de collection avec le soutien du ministère de la Culture, de la Cité de l’architecture et du patrimoine et du Pavillon de l’Arsenal.

Les comptes ont été faits et mi-décembre les prix des plus belles maisons d’architectes seront remis au ministère de la Culture par Fleur Pellerin dont celui du grand public. Le mois dernier, plus de 16 000 visiteurs sont entrés virtuellement dans les 32 maisons candidates et plus de 5000 votes ont été enregistrés (chaque personne ne pouvant voter qu’une seule fois). Toutes ces maisons se trouvent en France et elles ont été construites entre 2012 et 2015.

Une gagnante  en Auvergne

Voici en avant-première les gagnantes des quatre catégories (prix du jury, prix spécial du jury, prix habitat durable et prix du public). La maison de 206 m² qui a remporté le plus de suffrages auprès du grand public est la maison Horizon. Elle se trouve en pleine campagne à Vic-le-Comte en Auvergne et a été imaginée par l’agence d’architecte DDA (David Devaux et Claudia Devaux). Ce cadre de béton brut qui s’étire dans le paysage dessine une ligne forte à laquelle répond une grande piscine perpendiculaire, dans l’axe de l’entrée. Le bois se marie au béton grâce à un long volet coulissant à claire-voie en Red Cedar qui peut tamiser la lumière. Espace, lumière et lignes fortes ont séduit les internautes.

Le bois, on le retrouve sans surprise dans la gagnante de la catégorie habitat durable. Il s’agit de la maison La Halle et elle se trouve à Rouen dans un quartier pavillonnaire. Plus petite que la précédente, avec ces 100 m², elle est à la fois habitation familiale et lieu de travail. Sa forme s’inspire d’une halle normande. L’agence ARBA (Jean-Baptiste Barache et Sihem Lamine) l’a conçue, juxtaposant un entrepôt en béton enveloppé de briques noires, un autre sous un toit d’ardoises, reliés par un treillis en mélèze où se nichent bureaux et pièces à vivre.

Le prix du jury revient à DB house de l’agence Avignon Clouet pour son pavillon blanc immaculé de 231 m2 près de Nantes. Un carré évidé autour d’une piscine centrale, lanterne d’eau qui illumine la maison le soir venu.

Enfin, la maison de vacances de Sarzeau dessinée par l’agence RAUM (Julien Perraud, Benjamin Boré, Thomas Durand) remporte le prix spécial du jury avec son cube de bois sombre déstructuré de 69 m² du Morbihan. Source d’inspiration pour un futur projet ou simple plaisir des yeux, vous pouvez retrouver toutes ces maisons sur notre site lefigaro immobilier.

» Retrouvez toutes les maisons du concours Archinovo

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires