Aller au contenu principal
Fermer

Visite de la Cité des morts, une ville installée dans le cimetière du Caire
information fournie par Le Figaro 08/01/2016 à 18:22

EN IMAGES - Alors que la crise du logement n’épargne pas l’Egypte, des milliers d’habitants du Caire vivent installés dans la plus ancienne nécropole de la ville. Commerces et logements coexistent avec les tombes.

Dans ce quartier de la mégalopole du Caire connu comme la Cité des Morts, les vivants côtoient les morts au quotidiens. En Egypte comme ailleurs, la crise du logement est bien présente surtout dans sa capitale où la population est estimée à 20 millions de personnes. C’est pourquoi des milliers de personnes s’estiment heureuses d’avoir un toit, même si c’est au sein de la nécropole du Caire, l’un des plus anciens cimetières de la ville.

Pour certains habitants de ce quartier de la ville, lieu de repos ultime pour des centaines de milliers de personnes au cours des siècles, les tombes elles-mêmes fournissent des moyens de subsistance. Bon nombre de ceux qui vivent ici, prennent en effet soin des tombes, en creusent de nouvelles, ou vendent des fleurs aux visiteurs qui viennent traditionnellement sur place les vendredis. D’autres, toujours installés au milieu des pierres tombales, travaillent le cuivre ou fabriquent des tapis avant de les vendre au Khân el Khalili, le célèbre souk touristique du Caire.

Un lieu hors du temps

Certaines familles vivent ici dans ce lieu hors du temps, loin de l’agitation frénétique de la capitale, depuis trois générations ou plus. «Vivre avec les morts est très facile et confortable», explique ainsi Nassra Muhamed Ali, 47 ans. Ce sont plutôt les vivants qui peuvent vous nuire.» Pour celle qui vit ici avec ses deux frères et sa fille de 16 ans, la paix et la tranquillité du quartier a toutefois certains inconvénients. Des personnes étrangères à la nécropole utilisent les tombes pour y vendre de la drogue et les vols sont courants.

Ses parents se sont installés sur place après leur mariage et y travaillaient en entretenant les tombes. D’autres y sont arrivés après avoir été chassés du centre du Caire dans les années 1950. L‘endroit reste le plus ancien lieu de sépulture de la ville, fonction qu’il remplit depuis plus de 1000 ans, près de la grande mosquée Al-Azhar. Parmi les personnes enterrées sur place, on retrouve des acteurs célèbres, comme Farid El Atrache et sa soeur Asmahan, qui ont eu leur heure de gloire dans les films égyptiens d’avant les années 1960.

Un gardien perçoit généralement 150 livres égyptiennes (17 euros) pour chaque nouvelle fosse creusée pour les familles pauvres, et entre 400 et 500 livres égyptiennes des clients riches (47 à 59 euros), disent les habitants. Sur cette somme, le fossoyeur reçoit alors entre 50 à 70 livres égyptiennes (6 à 8 euros).

Le cimetière compte aussi son lot de vendeurs de rue, et même des coiffeurs, disponibles pour raser les résidents avant la prière du vendredi. On peut y croiser un homme qui vend des légumes frais avec son cheval et une charrette ou autre, vendant du lait juché sur sa moto.

Hisham, qui fabrique des tapis est arrivé dans la région il ya 45 ans avec sa mère. Il est resté dans le cimetière depuis et a travaillé pour offrir à ses quatre fils une éducation. Ihab, l’un d’eux, est désormais diplômé en informatique. Plus loin, une femme raconte que la visite à ses deux filles, vivant dans des bidonvilles à la périphérie du Caire, lui fait apprécier d’autant plus l’espace et la tranquillité de la maison dont elle dispose dans la nécropole.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires