Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. un agent immobilier doit signaler les défauts d'un bien, même ceux qui sont visibles
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/01/2024 à 13:51

Si les défauts sont évidents, le professionnel de l'immobilier se doit de les signaler tout de même, sous peine de risquer d'avoir à payer des indemnités.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Un agent immobilier peut se voir reprocher en justice de n pas avoir signalé à un éventuel acquéreur des défauts qui étaient parfaitement visibles, a jugé la Cour de cassation. Le devoir de conseil de l'agent immobilier lui impose d'informer l'acquéreur de l'immeuble de l'existence des désordres apparents, énonce la Cour de cassation.

Elle a donné gain de cause à un acquéreur qui, après avoir entrepris des travaux de rénovation sur une maison récemment achetée, se plaignait du mauvais état de menuiseries de façade et de mauvaise étanchéité d'une toiture terrasse.

Ce sont des désordres extérieurs, contestait pourtant l'agent immobilier, et ils étaient parfaitement visibles pour toute personne. Le mauvais état des menuiseries de fenêtres, qui étaient très dégradées, et les traces d'infiltration, ne pouvaient échapper à personne, selon ce professionnel.

Mais la Cour de cassation, qui exige habituellement un minimum de diligences et d'attention lors des visites, a jugé autrement. Si le désordre était nécessairement connu de l'acquéreur au moment de la signature de l'acte, puisqu'il suffisait de regarder, il était aussi nécessairement connu de l'agent immobilier qui, en sa qualité de professionnel de l'immobilier , ne pouvait l'ignorer et devait attirer l'attention de son client sur ce point, a-t-elle dit.

Sur ce fondement, les juges ont permis à l'acquéreur d'obtenir la résolution de la vente sur le fondement de la garantie des vices cachés et d' obtenir des indemnités de cet intermédiaire .

Dans un autre arrêt daté du même jour, la Cour a cependant approuvé une cour d'appel qui expliquait à l'intention d'un acquéreur que l'importance des défauts en cause ne lui permettait pas de se plaindre car ils n'avaient pas "pu échapper à un acquéreur normalement diligent".

(Cass. Civ 3, 21.12.2023, T 22-20.045 et K 22-21.234).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Hermès 3 (Crédit: Modern Affliction / Unsplash)
    information fournie par AOF 22.10.2025 08:23 

    (AOF) - Au troisième trimestre, les ventes d' Hermès ont atteint 3,9 milliards d'euros, en hausse de 10% à taux de change constants. Le groupe de luxe souligne leur "légère amélioration par rapport au second trimestre, notamment en Europe, en Amérique et en Asie". ... Lire la suite

  • ipsen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 22.10.2025 08:17 

    Compte tenu de sa forte performance au troisième trimestre, Ipsen indique revoir à nouveau à la hausse ses objectifs pour 2025, visant ainsi une marge opérationnelle des activités d'environ 35% du chiffre d'affaires, et non plus 'supérieure à 32%'. De même, le ... Lire la suite

  • TELEPERFORMANCE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 22.10.2025 08:16 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires