Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Immobilier : après un achat, attention aux dégâts déjà indemnisés mais non réparés
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/09/2023 à 09:22

Des dégâts déjà indemnisés auprès du précédent propriétaire pourraient ne pas l'être pour le nouveau propriétaire, si les travaux nécessaires n'ont pas été entrepris.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

La Cour de cassation a estimé qu'un assureur n'avait pas à indemniser auprès du nouveau propriétaire d'un bien immobilier des dégâts antérieurs à l'achat, s'ils ont déjà été indemnisés et que les travaux nécessaires n'ont pas été effectués.

Le propriétaire de bâtiments de ferme, estimant que des fissures dues à la sécheresse de l'été précédent étaient inquiétantes, avait déclaré le sinistre à son assureur. Le précédent propriétaire avait déjà été indemnisé à l'occasion d'une sécheresse survenue 15 ans plus tôt , a répondu l'assureur. Il n'a pas fait les travaux de réparation et l'aggravation du dommage n'était que la conséquence de la négligence et non un nouveau sinistre, selon l'assureur.

Cette réponse n’était pas conforme à 'obligation de loyauté et de conseil de l'assureur, qui aurait dû signaler cette situation lors de la conclusion du contrat, a estimé le nouveau propriétaire des bâtiments.

Mais pour les juges, cette information ne relevait pas des informations légales obligatoires pour un assureur. De plus, l'assureur n'avait pas à contrôler l'utilisation de l'indemnité versée et, l'indemnité ayant été payée, le dossier étant clos, il n'avait pas à informer le nouvel assuré d'un sinistre antérieur.

(Cass. Civ 3, 6.7.2023, Q 22-14.683).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * STELLANTIS ... Lire la suite

  • Le patron du Medef Patrick Martin, à Paris, le 30 juillet 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:23 

    La "REF" du Medef se tient mercredi et jeudi pour la première fois à Roland Garros, et pour la deuxième année consécutive en plein désordre politique, situation d'incertitude que la première organisation patronale de France juge redoutable pour les entreprises. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre polonais Donald Tusk, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron à Tirana le 16 mai 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:00 

    Un déplacement à trois pour une démonstration de force symbolique: Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Donald Tusk se rendent mercredi à Chisinau pour afficher leur soutien à la Moldavie et à sa présidente pro-européenne face aux "menaces" et aux "ingérences" de ... Lire la suite

  • La ministre de l'Education Elisabeth Borne, discute avec une élève à l'occasion de la rentrée scolaire dans le quartier de Primat, à Saint-Denis de la Réunion, sur l'île de La Réunion, le 19 août 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 27.08.2025 03:57 

    Première rentrée comme ministre de l'Education, et peut-être la dernière? Elisabeth Borne tient mercredi sa conférence de presse pour lancer l'année scolaire, dans un contexte politique et budgétaire incertain après la décision de François Bayrou de solliciter ... Lire la suite

Pages les plus populaires