Aller au contenu principal
Fermer

Viager : cinq raisons de se laisser séduire
information fournie par Le Revenu 18/05/2022 à 03:02

Vendre ou acheter un bien immobilier en viager peut compléter des revenus à la retraite pour les uns et à se constituer un patrimoine pour les autres. (© Fotolia)

Vendre ou acheter un bien immobilier en viager peut compléter des revenus à la retraite pour les uns et à se constituer un patrimoine pour les autres. (© Fotolia)

Les ventes en viager ou en nue-propriété ont séduit 5 500 propriétaires en 2021, selon le baromètre 2022 Renée Costes. Un marché en hausse de 6% sur un an. Voici cinq raisons pour (re)découvrir les vertus de la vente en viager.

Alors que les prix de l'immobilier sont à un niveau élevé, c'est peut-être le moment opportun d'envisager de vendre un bien immobilier en viager ou en nue-propriété.

C'est ce qu'ont fait 5.500 propriétaires en 2021 (+6% sur un an) pour un montant moyen de 27.000 euros, selon le récent baromètre 2022 Renée Costes, un spécialiste historique du viager. Un marché dopé par les besoins nouveaux des retraités et par l'apparition de nouvelles solutions autour du viager. Voici cinq raisons qui méritent de s'y pencher sérieusement.

Compléter ses revenus

Pour 34% des vendeurs, l'objectif d'une opération en viager est de financer ses besoins de la vie courante. Mais ce n'est pas tout : les retraités sont devenus de plus en plus hédonistes : pour 20% d'entre eux, le motif principal est de s'offrir plus de loisirs (voyages, restaurants, etc.).

Enfin, 11% souhaitent également protéger leur conjoint en lui assurant un revenu complémentaire, la rente viagère étant réversible en totalité entre époux.

En moyenne, ils perçoivent une rente mensuelle (à vie) de 732 euros par mois, ce qui leur permet d'augmenter leurs revenus de 53% tout en percevant un bouquet (le capital immédiat) moyen de 72.597 euros. Des revenus complémentaires qui permettent souvent de financer la dépendance et de reculer au maximum le maintien à

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 18 mai 11:21

    Ça devait même être une clause du contrat.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires