Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Viager : cinq raisons de se laisser séduire
information fournie par Le Revenu 18/05/2022 à 03:02

Vendre ou acheter un bien immobilier en viager peut compléter des revenus à la retraite pour les uns et à se constituer un patrimoine pour les autres. (© Fotolia)

Vendre ou acheter un bien immobilier en viager peut compléter des revenus à la retraite pour les uns et à se constituer un patrimoine pour les autres. (© Fotolia)

Les ventes en viager ou en nue-propriété ont séduit 5 500 propriétaires en 2021, selon le baromètre 2022 Renée Costes. Un marché en hausse de 6% sur un an. Voici cinq raisons pour (re)découvrir les vertus de la vente en viager.

Alors que les prix de l'immobilier sont à un niveau élevé, c'est peut-être le moment opportun d'envisager de vendre un bien immobilier en viager ou en nue-propriété.

C'est ce qu'ont fait 5.500 propriétaires en 2021 (+6% sur un an) pour un montant moyen de 27.000 euros, selon le récent baromètre 2022 Renée Costes, un spécialiste historique du viager. Un marché dopé par les besoins nouveaux des retraités et par l'apparition de nouvelles solutions autour du viager. Voici cinq raisons qui méritent de s'y pencher sérieusement.

Compléter ses revenus

Pour 34% des vendeurs, l'objectif d'une opération en viager est de financer ses besoins de la vie courante. Mais ce n'est pas tout : les retraités sont devenus de plus en plus hédonistes : pour 20% d'entre eux, le motif principal est de s'offrir plus de loisirs (voyages, restaurants, etc.).

Enfin, 11% souhaitent également protéger leur conjoint en lui assurant un revenu complémentaire, la rente viagère étant réversible en totalité entre époux.

En moyenne, ils perçoivent une rente mensuelle (à vie) de 732 euros par mois, ce qui leur permet d'augmenter leurs revenus de 53% tout en percevant un bouquet (le capital immédiat) moyen de 72.597 euros. Des revenus complémentaires qui permettent souvent de financer la dépendance et de reculer au maximum le maintien à

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 18 mai 11:21

    Ça devait même être une clause du contrat.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires