Aller au contenu principal
Fermer

Val-de-Marne. Sa clé ouvre les appartements de ses voisins, 150 serrures à changer dans la résidence
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/11/2018 à 17:40

(Pixabay / neshom)

(Pixabay / neshom)

Un habitant de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) s'est aperçu cet été qu'il pouvait ouvrir les portes de ses voisins avec sa clé. Si dans un premier temps la société Vachette a affirmé que le problème était isolé, elle s'est résignée à changer 150 serrures et clés de cette résidence. Le syndic a réclamé 30 000 euros de dommages et intérêts.

Toutes les serrures et les clés d'une résidence de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) vont devoir être changées. Un habitant, prénommé Arthur, s'est en effet aperçu par hasard cet été que sa clé ouvrait plusieurs appartements de l'immeuble, rapporte 20 Minutes . « Ma voisine m'avait prêté ses clés pour arroser ses plantes. Un jour, sans faire exprès, j'ai utilisé ma clé pour refermer son appartement, et ça a marché » , explique-t-il au quotidien.

« Un bug informatique »

Il décide alors de tenter l'expérience sur d'autres portes et parvient à entrer chez une autre voisine sans forcer. Il décide alors d'alerter la société Vachette de sa mésaventure. Fin juillet, un prestataire se charge de changer deux serrures. Vachette ne se manifeste qu'au mois de septembre, en envoyant une lettre au Syndic de la résidence dans laquelle l'entreprise explique que le problème est lié « un bug informatique » .

Mais les copropriétaires décident fin octobre de faire d'autres tests avec le même trousseau. Résultat ? Au total, cinq appartements sur douze ont pu être ouverts par la clé d'Arthur. « Ma clé n'est peut-être pas la seule à ouvrir plusieurs serrures, mais on a eu peur d'en tester d'autres. On n'a pas voulu déclencher de panique dans la résidence » , confie Arthur.

150 serrures à changer

Début novembre, le syndic a demandé à Vachette de changer toutes les serrures et toutes les clés des 150 appartements de la résidence. Il réclame aussi 30 000 euros de dommages et intérêts. Le directeur de Vachette a confirmé que sa société prendrait en charge l'ensemble de l'opération.

L'entreprise doit livrer les nouvelles serrures d'ici une dizaine de jours. Vachette, qui équipe notamment plusieurs prisons françaises, affirme que les faits rencontrés dans cette résidence sont « isolés » .

2 commentaires

  • 28 novembre 23:20

    Arthur ne doit pas avoir peur d'aller en prison si Vachette leur fournit les serrures !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires