Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Val-de-Marne. Sa clé ouvre les appartements de ses voisins, 150 serrures à changer dans la résidence
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/11/2018 à 17:40

(Pixabay / neshom)

(Pixabay / neshom)

Un habitant de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) s'est aperçu cet été qu'il pouvait ouvrir les portes de ses voisins avec sa clé. Si dans un premier temps la société Vachette a affirmé que le problème était isolé, elle s'est résignée à changer 150 serrures et clés de cette résidence. Le syndic a réclamé 30 000 euros de dommages et intérêts.

Toutes les serrures et les clés d'une résidence de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) vont devoir être changées. Un habitant, prénommé Arthur, s'est en effet aperçu par hasard cet été que sa clé ouvrait plusieurs appartements de l'immeuble, rapporte 20 Minutes . « Ma voisine m'avait prêté ses clés pour arroser ses plantes. Un jour, sans faire exprès, j'ai utilisé ma clé pour refermer son appartement, et ça a marché » , explique-t-il au quotidien.

« Un bug informatique »

Il décide alors de tenter l'expérience sur d'autres portes et parvient à entrer chez une autre voisine sans forcer. Il décide alors d'alerter la société Vachette de sa mésaventure. Fin juillet, un prestataire se charge de changer deux serrures. Vachette ne se manifeste qu'au mois de septembre, en envoyant une lettre au Syndic de la résidence dans laquelle l'entreprise explique que le problème est lié « un bug informatique » .

Mais les copropriétaires décident fin octobre de faire d'autres tests avec le même trousseau. Résultat ? Au total, cinq appartements sur douze ont pu être ouverts par la clé d'Arthur. « Ma clé n'est peut-être pas la seule à ouvrir plusieurs serrures, mais on a eu peur d'en tester d'autres. On n'a pas voulu déclencher de panique dans la résidence » , confie Arthur.

150 serrures à changer

Début novembre, le syndic a demandé à Vachette de changer toutes les serrures et toutes les clés des 150 appartements de la résidence. Il réclame aussi 30 000 euros de dommages et intérêts. Le directeur de Vachette a confirmé que sa société prendrait en charge l'ensemble de l'opération.

L'entreprise doit livrer les nouvelles serrures d'ici une dizaine de jours. Vachette, qui équipe notamment plusieurs prisons françaises, affirme que les faits rencontrés dans cette résidence sont « isolés » .

2 commentaires

  • 28 novembre 23:20

    Arthur ne doit pas avoir peur d'aller en prison si Vachette leur fournit les serrures !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires