Aller au contenu principal
Fermer

Usufruit locatif social : 62 logements ont été restitués à leurs propriétaires à Vincennes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/07/2021 à 15:50

Les propriétaires du dispositif « récupèrent » leur bien après 15 ans au minimum dans le parc social (illustration). (Pixabay / Mastersenaiper)

Les propriétaires du dispositif « récupèrent » leur bien après 15 ans au minimum dans le parc social (illustration). (Pixabay / Mastersenaiper)

Perl, la filiale du promoteur Nexity, permet à des propriétaires d'acquérir des logements à moindre coût à condition qu'ils restent dans le parc social pendant au moins 15 ans. Passé ce délai, le propriétaire récupère son bien et les locataires sont relogés. Ce sont ainsi 62 appartements qui ont été "débouclés" à Vincennes.

Perl, la filiale du promoteur Nexity spécialisée dans l’usufruit social locatif, vient de procéder au « débouclage » de 62 appartements à Vincennes, rapporte Les Echos . Ceux-ci avaient été vendus par la société à des investisseurs privés. Depuis, ils étaient gérés par des bailleurs sociaux pour être loués à des ménages modestes. « L'opération de débouclage s'est très bien passée : les locataires qui devaient quitter le parc social ont pu être relogés ailleurs et les propriétaires ont récupéré leur bien » , précise Tristan Barrès, le directeur général de l'entreprise aux Echos.

Le dispositif d'usufruit locatif social est contenu dans la loi ENL de 2006. Il offre la possibilité à des investisseurs privés d'acheter des biens avec une décote de 30 à 40 %. Mais en contrepartie, ils doivent permettre à des locataires du parc social d'occuper les lieux pendant 15 ans. Le propriétaire n'a rien à faire. C'est un bailleur social qui se charge de louer les logements.

Financer des logements dans les zones tendues

Après 15 ans minimum, le propriétaire récupère son bien et peut alors le vendre ou le louer, mais cette fois-ci sans contrainte. Ce système permet de financer de l'habitat dans les zones les plus tendues du territoire, comme l'Ile-de-France.

En 21 ans, Perl a réalisé le cofinancement en usufruit de 9 400 logements sociaux. Cela représente 375 programmes immobiliers dans 175 communes. D'autres débouclage se sont déroulés à Levallois, Saint Maur des Fossés, Issy les Moulineaux, Boulogne-Billancourt, précise Les Echos .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires