Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Usés par un conflit de voisinage, les propriétaires avaient commandité l’explosion de leur propre maison
information fournie par Le Figaro 05/01/2025 à 15:29

pompier feu (Crédits: Pixabay - Andrea)

pompier feu (Crédits: Pixabay - Andrea)

Dans cette affaire qui avait secoué un village de l'Aisne et débouché sur l'explosion d'une maison, les soupçons se tournent désormais vers les propriétaires qui comptaient incriminer leurs harceleurs et toucher l'assurance.

Incroyable retournement de situation dans cette affaire de conflit de voisinage opposant deux familles du village de Tergnier (Aisne) et ayant débouché sur l'explosion pure et simple de la maison des occupants victimes de harcèlement . C'est du moins la thèse qui prévalait jusque-là, puisqu'un proche de la famille vivant dans une caravane avait déjà été condamné par le passé pour menaces de mort sur les propriétaires de la maison voisine. Cette sombre affaire qui courait depuis un an et demi était bien connue dans la commune.

Sauf qu'après le drame de l'explosion ayant causé un blessé sérieux, la donne a changé. L'enquête sur les conditions de ce sinistre qui a également rendu la maison mitoyenne inhabitable s'est rapidement tournée vers le couple de propriétaire qui a avoué avoir commandité l'incendie de sa propre habitation, comme le rapporte France 3 . Le couple a été placé en détention provisoire et est actuellement poursuivi pour «tentative d'escroquerie vis-à-vis de l'assureur de l'habitation» et pour «complicité de destruction par moyen dangereux» .

Trois hommes de main

Triste épilogue pour une famille installée de longue date dans la commune et qui a vécu paisiblement 17 ans sur place avant que les choses ne dégénèrent avec l'arrivée d'une voisine qui a installé sa caravane sur le terrain mitoyen. Les accrochages se sont rapidement multipliés avant d'en venir aux insultes, menaces et dégradations diverses.

À bout face à une situation qui semblait sans issue, ils avaient fini par quitter leur maison il y a 4 mois pour garantir leur propre sécurité. Ils ont alors imaginé ce stratagème pour mettre fin à leur calvaire en recrutant trois hommes chargés de faire sauter leur maison pendant qu'ils seraient loin pour se garantir un alibi. Ces derniers ont été mis en examen pour «destruction du bien d'autrui par moyen dangereux» et également placés en détention provisoire. Les voisins du couple incriminés, dont la maison a été rendue inhabitable par l'explosion, comprennent désormais mieux pourquoi leur voisine s'était assurée avec insistance qu'ils ne seraient pas chez eux la nuit du 28 au 29 décembre, durant laquelle était planifiée l'explosion. Ils comptent eux aussi porter plainte contre leurs voisins.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires