L’église Saint-Paul d’Aplemont, au Havre, se dégrade. Le diocèse n’a pas les moyens de l’entretenir et cherche donc à céder ce lieu.
Dans l’église Saint-Paul d’Aplemont, au Havre, plus aucune messe n’est célébrée depuis deux ans. L’édifice religieux est même totalement désaffecté. En cause ? La toiture délabrée, des problèmes de chauffage et des fuites d’eau. La sécurité était menacée et le diocèse du Havre a décidé de fermer les portes du bâtiment au public en 2023. Pour rénover l’église érigée en 1953, pas moins de 700.000 euros sont nécessaires. Or, le diocèse préfère consacrer une telle somme à d’autres lieux de culte qui accueillent davantage de public.
La solution ? Vendre l’édifice religieux . Mais attention, les acquéreurs ne pourront pas détruire l’église. Conserver le bâtiment tel qu’il est aujourd’hui « est une préconisation pour garder une notion patrimoniale historique de la ville, ce qui me paraît intéressant mais cela empêche le lieu d’être racheté par quelqu’un qui voudrait utiliser les 3700 m² de terrain pour reconstruire autre chose» , reconnaît Vincent Mabille, directeur de la maison diocésaine du Havre, auprès de France 3 . Et le lieu devra aussi être dédié aux habitants. et garder une vocation sociale. « Nous, ce qu’on souhaite vraiment, c’est que cela reste un lieu au service des habitants du quartier d’Aplemont. Forcément, c’est vaste : il y aura plusieurs hypothèses », souligne Bruno Golfier, vicaire général pour l’agglomération du Havre. Bref, l’édifice devra garder une vocation sociale.
Logements sociaux, musée, maison de santé ?
L’église fait partie intégrante du patrimoine de la Ville. À l’origine, en 1931, c’était une chapelle aménagée dans une ancienne grange. La Seconde Guerre mondiale a empêché l’achèvement de la construction. L’église a même été détruite par les bombardements. Une nouvelle église a ensuite été construite à l’aide de matériaux de récupération, sur le même emplacement. Il s’agissait de pierres provenant de l’ancien hôtel de Ville et de l’ancienne bourse démolis également pendant les bombardements de 1944. « Les pierres qui n’avaient pas éclaté à cause des incendies provoqués par les explosions furent stockées dans une carrière qui approvisionna gratuitement l’église Saint-Paul », relate l’Observatoire du patrimoine religieux. Les traces de retaille des pierres sont visibles sur les murs de l’église.
Que va devenir cet ancien lieu de culte ? Logements sociaux, musée, maison de santé, plusieurs projets ont été proposés mais aucun n’a abouti. Le choix se fera en concertation avec le diocèse et la Ville. Le prix de vente de l’église n’a pas été communiqué, seul le montant des travaux nécessaires à la rénovation a été dévoilé.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer