Aller au contenu principal
Fermer

Une agence immobilière Stéphane Plaza n’est pas la bienvenue à Orchies
information fournie par Le Figaro 10/03/2022 à 06:00

Les élus d’une ville du Nord vont lancer une procédure pour exproprier un propriétaire qui vient de louer son emplacement à une agence immobilière Stéphane Plaza.

N’allez pas imaginer que la ville d’Orchies, dans les Hauts-de-France (59), ait quelque chose à reprocher à l’animateur de télévision star Stéphane Plaza mais le maire, Ludovic Rohart, préférerait que de nouveaux commerces de bouche, des magasins de proximité ou des lieux de culture s’installent à cet emplacement privilégié en cœur de ville et non une agence immobilière , selon La Voix du Nord .

Les habitants regrettent l’ouverture « d’une énième agence ». Celle de Stéphane Plaza ouvre place De-Gaulle, à l’emplacement d’un ancien restaurant, La Taverne flamande, longtemps laissé vacant et de l’Enigma bar, fermé depuis. Le petit immeuble abrite aussi des appartements au premier étage. Des flocages à l’effigie de Stéphane Plaza ont commencé à orner la façade de l’agence mi-février.

Depuis mars 2021, le Crédit agricole, créancier du propriétaire, procède à une saisie immobilière de ce bien qui pourrait être vendu aux enchères publiques. « Dans ce cadre, la commune avait formulé en mai 2021 une offre d’achat à l’amiable pour un montant de 275 000 €. La SCI La Taverne l’a refusée car elle considère que ce bien a une valeur beaucoup plus importante d’environ 600 000 € sans fournir d’évaluation », a précisé Amandine Duquesne-Pequeux, conseillère municipale, à La Voix du Nord.

Redynamiser le centre-ville

La municipalité prévoit une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique car « ce projet ne répond pas aux orientations de la politique municipale de redynamisation du centre-ville. » Cette procédure permet à une personne publique comme l’État ou des collectivités de s’approprier un bien immobilier privé afin de concrétiser un projet d’aménagement d’utilité publique.

Jeudi dernier, une délibération a été votée, permettant au maire de lancer une procédure de demande de Déclaration d’utilité publique auprès du préfet. Ce dernier pourra prendre un arrêté qui ouvrira une enquête publique. En fonction des résultats de l’enquête, il pourra déclarer cessible le bien. La personne publique devra alors proposer une offre d’indemnisation à l’exproprié, qui permet à l’ancien propriétaire d’acquérir un bien équivalent à celui qu’il possédait.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires