Aller au contenu principal
Fermer

Un quartier de Dijon bientôt en autosuffisance énergétique?
information fournie par Le Figaro 24/10/2022 à 06:00

Dijon développe à l’échelle d’un quartier des solutions pour devenir autosuffisante en matière d’énergie, dans le cadre d’un projet européen. Près de 500 logements et 14 bâtiments publics sont concernés.

Voir ses charges réduites de 30 € chaque mois, soit une économie de 360 € par an, voici l’une des promesses du projet Response, mis en place dans 487 logements sociaux à Fontaine d’Ouche, un quartier prioritaire de Dijon (21) composé de barres d’immeubles des années 70 en pleine transformation. Ainsi, 1100 habitants sur les 10.000 habitants de ce quartier populaire seront concernés par une diminution de leur facture. Un pari d’autant plus intéressant en cette période de flambée des prix de l’électricité . « Nous voulons faire de l’écologie qui ne soit pas punitive mais productrice de pouvoir d’ach at », souligne François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole.

En effet, Dijon pilote avec la ville de Turku en Finlande le programme européen Response qui vise la neutralité carbone et l’autosuffisance énergétique locale. L’objectif étant de produire totalement sa propre énergie et de créer même plus d’énergie que celle consommée par le quartier afin de la remettre sur le marché. Dijon devient ainsi ville phare pour six autres villes européennes dont Bruxelles, en Belgique, Saragosse, en Espagne, et Severodonetsk, en Ukraine, qui devront dupliquer les solutions dijonnaises et finlandaises sur leur propre territoire.

La première difficulté à laquelle a été confrontée la métropole: rendre autonomes des logements déjà existants. « La plupart des villes européennes qui participent à ce projet rendent autonomes des logements neufs. Nous, nous rendons autonomes des logements qui existent déjà, où les habitants vivent dans les lieux et sont donc contraints de s’adapter », souligne Oanez Codet-Hache, responsable du service écologie urbaine qui pilote le projet Response à Dijon. Et effectivement, convaincre les habitants n’a pas été chose facile de prime abord. « Un chauffage intelligent? Ce n’est pas possible, nous disaient nos locataires. Ils ont accepté de jouer le jeu à condition de ne rien avoir à faire en plus pour certains », se souvient Grégoire Ensel, directeur de la communication et du marketing de Grand Dijon Habitat, le premier bailleur social du quartier. « Le discours ambiant sur la sobriété énergétique nous aide même si le juge de paix sera le quittancement », ajoute-t-il.

Une protection contre la chaleur

Concrètement, Grand Dijon Habitat va équiper les logements concernés d’interrupteurs Eco-Touch de la société Ogga qui automatisent la gestion du chauffage. « Les habitants ont juste un seul geste à faire, appuyer sur le bouton quand ils partent pour éteindre le chauffage et appuyer de nouveau dessus quand ils rentrent . Un processus adapté aux habitudes de vie de chaque locataire », précise Grégoire Ensel. De même, le chauffage est programmé automatiquement et détecte l’ouverture des battants de fenêtre, se coupant instantanément et évitant des déperditions d’énergie inutiles.

En tout, 30.000 m² de surface plancher vont devenir un démonstrateur à l’échelle européenne de l’autosuffisance énergétique locale. En plus de ces presque 500 logements, 14 bâtiments public passeront à l’autoconsommation collective: des groupes scolaires comme le groupe scolaire Buffon, le stade, la piscine, la maison de quartier. Des panneaux solaires sont notamment installés sur les toits du groupe scolaire Buffon, fonctionnel depuis le 28 septembre. Une canopée double la surface de la toiture et constitue ainsi une protection contre les fortes chaleurs. Le confort d’été, souvent oublié au profit du confort d’hiver, n’a pas été écarté ici. L’école ferme ses portes en juillet et en août ce qui permet de stocker l’énergie non consommée dans des containers maritimes.

Environ 10 à 12.000 m² de panneaux photovoltaïques traditionnelles et bifaciaux (les deux faces sont transparentes et captent la lumière) recouvriront le stade, le gymnase, les groupes scolaires... Les réalisation du projet Response devront être bouclées en septembre 2023 puis un suivi sera assuré pendant deux ans avec des retours d’expériences. Il n’en reste pas moins que l’autoconsommation solaire a toujours un prix. Le budget global du projet développé à Dijon s’élève à 9 millions d’euros dont un peu plus de 7 millions d’euros financés par la Commission européenne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires