Aller au contenu principal
Fermer

Un Parisien sur deux veut déménager car la vie est trop chère
information fournie par Le Figaro 27/09/2021 à 08:45

(Crédits photo : Rawpixel -  )

(Crédits photo : Rawpixel - )

Le coût de la vie est pointée du doigt par 47% de Parisiens. Les Londoniens critiquent, eux, la qualité de vie de leur ville.

Paris et Londres, même combat: retenir ses habitants. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir mettre les voiles dans les cinq prochaines années. En 2019, 36% des Londoniens envisageaient de déménager, selon un sondage Ipsos pour l'Université de Paris et le King's College de Londres. Aujourd'hui, ils sont 44%, dont plus de la moitié (23%) sont sûrs ou quasi sûrs de vouloir franchir le pas. Idem à Paris où le choix est (presque) fait pour 26% d'entre eux.

Londoniens et Parisiens sont d'accord sur les raisons qui les poussent à partir: le coût de la vie trop élevé et la qualité de la vie pas assez satisfaisante. Mais ils les classent dans un ordre différent. Pour les administrés d'Anne Hidalgo, la vie est trop chère dans la Ville lumière (pour 47% des personnes interrogées contre 43% pour la meilleure qualité de vie) notamment pour se loger. Un souci que n'ont pas leurs voisins franciliens (17% s'en plaignent) qui sont un peu moins nombreux à vouloir déménager d'ici 5 ans (45% contre 47% en 2019). Le coût de la vie est aussi pointé du doigt par les sujets de Sa Majesté (44%) mais c'est la qualité de vie qui arrive en tête des motivations de leur déménagement (48%).

Le logement, plus préoccupant que l'immigration

Se loger dans les grandes métropoles devient de plus en plus compliqué partout en Europe. Mais, avec la crise sanitaire, c'est également le cas pour les habitants des villes moyennes. L'envie d'espace et de verdure y a fait grimper les prix de l'immobilier. Ce qui n'est pas sans inquiéter les locaux qui pourraient, à leur tour, devoir s'excentrer voire s'exiler. Des enjeux majeurs qui sont pourtant peu relayés par les dirigeants politiques, même à l'approche de l'élection présidentielle en France. « Contrairement à la sécurité ou à l'immigration, le logement n'est pas un sujet clivant , souligne un expert. Les politiques estiment que ce n'est pas sur cette thématique qu'ils se gagneront des points par rapport à leurs adversaires ».

Et dans ce domaine, nos dirigeants sont en décalage avec les attentes des Parisiens. Le logement arrive en 4e position des enjeux majeurs auxquels la ville doit faire face aujourd'hui avec 40% de citations. Pas loin derrière le Covid-19 (47%), la propreté (44%) et la qualité de l'air (41%) mais largement devant l'immigration (26%) et le terrorisme (25%). En Petite Couronne, c'est même la deuxième préoccupation des Franciliens (34%) derrière le Covid-19 (44%). Comme pour leurs homologues parisiens, le logement se trouve aussi au pied du podium des préoccupations des Londoniens (44%) mais plus loin derrière la crise sanitaire (59%) et le coût de la vie et la criminalité et le maintien de l'ordre (46% chacun).

3 commentaires

  • 27 septembre 13:33

    et paris, ce n'est pas la France !!! personne ne les oblige à rester là-bas avec les innombrables "pollutions" atmosphériques, visuelles et "exotiques" :))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires