Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un locataire de logement ancien ne peut exiger qu’il soit aux normes actuelles
information fournie par Le Figaro 18/07/2022 à 08:50

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

Un locataire était tombé d'une fenêtre dépourvue de garde-corps et tenait son propriétaire pour responsable de son accident, considérant son logement comme non décent.

Un logement ancien peut ne pas respecter les normes actuelles. Ainsi, a jugé la Cour de cassation dans un arrêt datant du 22 juin 2022 ( Cass. Civ 3, 22.6.2022, K 21-10.512 ), l'absence de garde-corps dans un immeuble bâti il y a des décennies n'est pas une défectuosité qui engagerait la responsabilité de son propriétaire vis-à-vis du locataire en cas d'accident.

Cette caractéristique est apparente, liée à la date de construction, et le locataire peut la constater lorsqu'il visite les lieux, ont estimé les juges. Ils écartent ainsi l'argument d'un locataire qui était tombé par une fenêtre dont le bord inférieur était situé à moins de 90 centimètres de hauteur et qui était dépourvue de garde-corps.

L'ancienneté n'est pas un critère de décence

Ce locataire soutenait qu'en qualité de profane dans le domaine de la construction ou de l'habitation, il était incapable de remarquer le danger. Pour lui, ce danger caractérisait un logement non décent et le propriétaire était dès lors responsable de son accident mais le décret de 2002 qui impose aux propriétaires de mettre à disposition des logements «décents» n'exige pas de moderniser les immeubles anciens et d'installer des dispositifs actuels dans des immeubles anciens qui en étaient dépourvus, a expliqué la Cour de cassation.

Pour les garde-corps, ce décret impose seulement d'entretenir ceux qui existent « dans un état conforme à leur usage ». L'ancienneté de l'installation ne caractérise donc pas un logement non décent, a observé la Cour. Actuellement, le code de la construction et de l'habitation impose qu'un garde-corps ait une hauteur d'au moins un mètre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires