Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un exproprié peut récupérer son bien s’il n’a pas été utilisé comme prévu
information fournie par Le Figaro 24/01/2022 à 06:00

Si 5 ans après une expropriation un bien n’a pas reçu l’affectation prévue, l’ancien propriétaire peut demander à le récupérer.

Une collectivité bénéficiaire de l’ expropriation d’un bien ne peut pas, en cas de transaction sur le prix, obtenir de l’exproprié qu’il renonce à son éventuel droit de rétrocession si le bien n’était finalement pas utilisé, a jugé la Cour de cassation, dans un arrêt en date du 19 janvier 2022. Le droit de rétrocession est une procédure qui permet à l’ancien propriétaire qui souhaitait acquérir le logement préempté de racheter ce bien acquis par la commune.

Selon la loi, si cinq ans après une expropriation un bien n’a pas reçu l’affectation prévue, l’exproprié peut demander à le récupérer. Si la restitution de ce bien est devenue impossible parce qu’il aurait été revendu à un tiers ou parce qu’il aurait été affecté à un autre usage, l’ancien propriétaire a droit à des indemnités.

Une opération immobilière non réalisée

Cette fois, le propriétaire d’une parcelle avait été exproprié par sa commune pour réaliser une opération immobilière. Le juge de l’expropriation ayant prononcé le transfert de propriété, la commune et l’ancien propriétaire avaient signé une transaction sur le prix. Plusieurs années plus tard, l’ancien propriétaire observait que l’opération immobilière déclarée «d’utilité publique», pour laquelle on lui avait pris son terrain, n’était pas réalisée. Il en demandait la restitution mais la commune refusait. Dans la transaction, disait-elle, il a été expressément prévu la renonciation à ce droit de rétrocession.

La Cour de cassation a donné tort à cette commune. Pour renoncer à un droit, il faut d’abord en être titulaire. Or, quand cet exproprié y a renoncé, c’était moins de cinq ans après l’expropriation et son droit de rétrocession n’était pas encore né, a-t-elle observé. Il n’était qu’éventuel et incertain. La renonciation était donc nulle. Ce droit de rétrocession étant né par la suite, cinq ans après l’ordonnance du juge de l’expropriation, l’exproprié pouvait alors réclamer la restitution de son bien ou, cette fois, renoncer à ce droit.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires