Aller au contenu principal
Fermer

Un couple risque la peine de mort à cause de sa maison flottante
information fournie par Le Figaro 17/04/2019 à 18:06

Un couple américano-thaïlandais est poursuivi par la justice thaïlandaise pour violation de la souveraineté du pays. En cause: une maison flottante que les accusés estiment installée en dehors des eaux territoriales thaïlandaises, contrairement aux autorités du pays.

Un riche Américain, qui a fait construire en mer une maison flottante au large des côtes thaïlandaises, pourrait risquer la peine de mort, les autorités ayant engagé des poursuites contre lui pour violation de la souveraineté du pays. Chad Elwartowski et sa compagne thaïlandaise Supranee Thepdet sont poursuivis pour menaces contre l’indépendance du royaume par la marine thaïlandaise, qui a découvert leur habitation à 12 milles marins de la côte, soit à l’intérieur de ses eaux territoriales.

Sur sa page Facebook, la marine thaïlandaise a affirmé que le couple «n’avait soumis aucune demande d’autorisation à la Thaïlande» avant de construire leur maison. «Ils se moquent de la Thaïlande en tant qu’Etat souverain». «Les équipes de la marine... ont trouvé une plateforme en béton inoccupée et flottant sur l’eau. Des poursuites au titre de l’article 119 du code pénal ont donc été engagées», a déclaré mercredi le colonel de police de Phuket, Nikorn Somsuk. Une rencontre entre la marine et les autorités régionales va avoir lieu pour «décider de la suite», a précisé le policier.

À 12 ou 13 milles marins de la côte?

Chad Elwartowski, de son côté, dit poursuivre simplement une quête de «liberté» et explique que sa maison flottante se situait à 13 milles marins de la côte thaïlandais, donc en dehors des eaux territoriales. Si les poursuites contre lui sont confirmées, la peine maximale qu’il encourt, ainsi que sa femme, est la peine de mort. Chad Elwartowski, un ancien informaticien de l’armée américaine ayant servi en Afghanistan et en Corée, a fait fortune dans la crypto-monnaie. Sa compagne est connue sous le nom de «miss bitcoin Thaïlande».

Le couple est actif au sein de Ocean Builders, un groupe d’entrepreneurs dont le but est d’installer des habitations permanentes sur les océans, une manière de s’affranchir des contraintes des lois nationales. «J’aime l’idée de pouvoir utiliser sa maison comme un bulletin de vote. Si on n’aime pas son gouvernement, on se déplace et on en choisit un autre», explique-t-il. Le couple avait récemment lancé un appel auprès de 20 investisseurs, les invitant à venir construire leur propre maison autour de leur plateforme isolée et «située juste en dehors des eaux territoriales thaïlandaises», selon M. Elwartowski.

Ce projet, baptisé «ISeaO» (Initial Seastead Offering), aurait dû être lancé le 15 avril mais il est désormais reporté. Le couple a déclaré qu’il se cachait maintenant «en lieu sûr». «Sur notre «île flottante» nous avons respecté la loi, comme si nous étions à terre mais ce sentiment de liberté est simplement incroyable.» Ocean Builders ne «fait pas de politique», a affirmé M. Elwartowski, même si certains partisans du projet croient à la création d’un espace «qui vient concurrencer les États en haute mer». Mais ce sont les acheteurs «qui décident de ce qu’ils veulent faire de leur maison en mer».

Valeurs associées

110 566,1440 USD CryptoCompare +0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires