Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un couple récolte des bouchons en liège pour isoler sa maison
information fournie par Le Figaro 14/08/2023 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Elisha Terada )

(Crédits photo : Unsplash - Elisha Terada )

Pour isoler le sol de leur future grange à retaper à Amiens, un couple a décidé de recourir à un matériau original: des bouchons de bouteille en liège.

Les bouchons de liège ne servent pas uniquement à fermer les bouteilles de vin, mais aussi, de manière plus surprenante, à isoler les maisons . Une bonne alternative à la laine de roche ou de verre. Clémence et Stéphane l'ont bien compris et ont décidé de rassembler 400.000 bouchons de liège, pour couvrir une surface de 100 m² environ. L'idée? Créer une chape au sol de leur future grange à retaper vers Amiens, dans la Somme (80). Le liège est en effet doté de multiples vertus: il protège de l'humidité, des champignons, et ne dégage aucune émanation toxique.

Déjà 120.000 bouchons collectés

« Le liège, ça coûte cher. Dans le même temps, c'est une matière qui n'est pas toujours valorisée, recyclée », explique le couple. Par souci économique mais aussi écologique, Clémence et Stéphane ont décidé de privilégier le réemploi de matériaux déjà utilisés. Ils ont ainsi lancé un appel aux dons. En l'espace de quelques jours, il est parvenu à collecter plus d'un quart des bouchons recherchés, soit 120.000 sur les 400.000 requis, grâce à des habitants de Beauvais, dans l'Oise, notamment.

Pour participer, rien de plus simple: vous pouvez contacter les deux trentenaires via l'adresse mail dédiée: collecteliege80@gmail.com. Les bouchons récoltés seront broyés et mélangés à de la chaux. En parallèle de leurs recherches d'une grange de 100 m² de plain-pied, Stéphane et Clémence conservent les bouchons dans de gros sacs qu'ils laissent pour le moment dans une cave chez des amis, le liège ne craignant pas l'humidité, comme l'explique le couple au Parisien .

En Alsace, il y a quelques années, une initiative similaire a vu le jour: Anne-Sophie et Jean-Yves, vivaient dans une maison où l'isolation était quasiment inexistante. Ils ont collecté des bouchons de liège auprès de restaurateurs et d'amis, stockés dans des caissettes à champignons pour les aérer. Ces bouchons ont ensuite servi à isoler les contours des fenêtres et un escalier .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires