Aller au contenu principal
Fermer

Un couple récolte des bouchons en liège pour isoler sa maison
information fournie par Le Figaro 14/08/2023 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Elisha Terada )

(Crédits photo : Unsplash - Elisha Terada )

Pour isoler le sol de leur future grange à retaper à Amiens, un couple a décidé de recourir à un matériau original: des bouchons de bouteille en liège.

Les bouchons de liège ne servent pas uniquement à fermer les bouteilles de vin, mais aussi, de manière plus surprenante, à isoler les maisons . Une bonne alternative à la laine de roche ou de verre. Clémence et Stéphane l'ont bien compris et ont décidé de rassembler 400.000 bouchons de liège, pour couvrir une surface de 100 m² environ. L'idée? Créer une chape au sol de leur future grange à retaper vers Amiens, dans la Somme (80). Le liège est en effet doté de multiples vertus: il protège de l'humidité, des champignons, et ne dégage aucune émanation toxique.

Déjà 120.000 bouchons collectés

« Le liège, ça coûte cher. Dans le même temps, c'est une matière qui n'est pas toujours valorisée, recyclée », explique le couple. Par souci économique mais aussi écologique, Clémence et Stéphane ont décidé de privilégier le réemploi de matériaux déjà utilisés. Ils ont ainsi lancé un appel aux dons. En l'espace de quelques jours, il est parvenu à collecter plus d'un quart des bouchons recherchés, soit 120.000 sur les 400.000 requis, grâce à des habitants de Beauvais, dans l'Oise, notamment.

Pour participer, rien de plus simple: vous pouvez contacter les deux trentenaires via l'adresse mail dédiée: collecteliege80@gmail.com. Les bouchons récoltés seront broyés et mélangés à de la chaux. En parallèle de leurs recherches d'une grange de 100 m² de plain-pied, Stéphane et Clémence conservent les bouchons dans de gros sacs qu'ils laissent pour le moment dans une cave chez des amis, le liège ne craignant pas l'humidité, comme l'explique le couple au Parisien .

En Alsace, il y a quelques années, une initiative similaire a vu le jour: Anne-Sophie et Jean-Yves, vivaient dans une maison où l'isolation était quasiment inexistante. Ils ont collecté des bouchons de liège auprès de restaurateurs et d'amis, stockés dans des caissettes à champignons pour les aérer. Ces bouchons ont ensuite servi à isoler les contours des fenêtres et un escalier .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires