Aller au contenu principal
Fermer

Un couple de retraités condamné à de la prison ferme pour avoir squatté une maison pendant trois ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/05/2023 à 09:10

Ils ont réussi à faire durer les procédures grâce à plusieurs prétextes et en créant de faux documents à l’en-tête de notaires inexistants. (stevepb / Pixabay )

Ils ont réussi à faire durer les procédures grâce à plusieurs prétextes et en créant de faux documents à l’en-tête de notaires inexistants. (stevepb / Pixabay )

Un couple de retraités était jugé par le tribunal de Castres (Tarn). Habitué aux escroqueries, il a occupé entre 2013 et 2016 une maison, se faisant même passer pour les propriétaires.

Un couple de retraités de 73 et 79 ans était jugé en son absence mardi 16 mai 2023 par le tribunal de Castres (Tarn). Ils devaient répondre de l'occupation illégale, durant trois ans, d'une maison mise en vente en 2013, rapporte La Dépêche du Midi .

Estimé à 260 000 euros, le bien avait vite intéressé ce couple de retraités « bien sous tout rapport », originaires du Vaucluse. Les acquéreurs n'avaient pas négocié le prix et avaient même assuré ne pas avoir besoin de faire un prêt. Un compromis de vente avait donc été rapidement signé.

Ils se font passer pour les propriétaires

Le couple a ensuite demandé aux vendeurs s'ils pouvaient occuper quelques pièces de la maison, afin d'éviter les allers-retours. Une demande acceptée par les propriétaires, qui ne se sont pas méfiés. D'autant qu'ils partageaient de bons moments ensemble : « On buvait l'apéro avec eux, ils paraissaient très gentils » .

Le duo va finalement occuper la maison pendant trois ans, en se faisant passer pour les propriétaires. Ils ont réussi à faire durer les procédures grâce à plusieurs prétextes et en créant de faux documents à l'en-tête de notaires inexistants. Ils ont même réalisé des travaux dans la maison et demandé aux vrais propriétaires de les payer. « Ils étaient comme chez eux, au point que les voisins commençaient à les croire eux plutôt que nous » , ont expliqué les victimes.

Prison ferme

La procédure d'expulsion est finalement arrivée à son terme en octobre 2016 et les squatteurs ont dû quitter les lieux. Le préjudice pour les propriétaires est estimé à plus de 37 000 euros.

Absents au tribunal, les prévenus ont tout de même écrit un courrier dans lequel ils réfutent toutes les accusations et crient au complot. « Ils ont des procédures en cours à Arras et Avignon. Ils ont fait de l'escroquerie un mode de vie » , a indiqué le procureur de la République. Le couple a été condamné à huit mois de prison ferme et devra payer des dommages et intérêts aux victimes.

8 commentaires

  • 29 octobre 10:42

    On sait qu'ils ne mettront pas un seul pied en prison ET qu'ils ne pourront pas payer l'amende . Vive la justice française .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires