Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un bail signé à plusieurs locataires ne peut être résilié par une personne
information fournie par Le Figaro 25/06/2018 à 09:11

Plusieurs signataires d'un bail peuvent être liés entre eux par une clause de solidarité (Crédits:Pexels)

Plusieurs signataires d'un bail peuvent être liés entre eux par une clause de solidarité (Crédits:Pexels)

Si plusieurs personnes souscrivent ensemble et solidairement un bail, il est normal qu'elles doivent, sous la même solidarité, défaire ce qu'elles ont conclu, estime la justice.

Le bail signé par plusieurs locataires avec une clause de solidarité crée des obligations dont il peut être difficile de se défaire. Une telle clause n'est pas interdite et elle empêche l'un des locataires de résilier le bail, y compris à l'égard de lui seul, a souligné la Cour de cassation.

Si plusieurs personnes souscrivent ensemble et solidairement un bail, il est normal qu'elles doivent, sous la même solidarité, défaire ce qu'elles ont conclu, disait une cour d'appel. Ce que la Cour de cassation a approuvé. En signant un tel contrat, chacun renonce au droit de le rompre seul, a ajouté la Cour. Il est donc exclu en pareil cas que l'un des locataires ou colocataires puisse résilier seul son engagement, abandonner le logement et se considérer comme quitte.

La clause de solidarité n'est pas une clause défavorable aux locataires, disaient les juges, car elle les protège contre le propriétaire qui, en cas de départ de l'un voudrait résilier à l'égard de l'autre. De plus, elle ne fait pas partie des clauses interdites par la loi de 1989 qui régit les rapports entre locataires et propriétaires, observaient les juges d'appel. Enfin, la loi ne prévoit que le cas d'un locataire unique, ce qui autorise à organiser librement les relations en cas de pluralité de locataires.

En l'espèce, l'un des locataires avait donné congé et quitté les lieux. Il a dû, longtemps après, payer les loyers échus depuis son départ et impayés par l'autre. En revanche, la Cour rappelle que «la solidarité ne se présume pas», selon le Code civil. Elle doit donc être expressément prévue par le contrat ou par la loi, pour que le créancier puisse réclamer indifféremment à l'un ou à l'autre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lars Klingbeil,vice-chancelier ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 15:57 

    Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille. "Le chancelier et moi, nous ... Lire la suite

  • Face aux 44 milliards d'euros d'économies proposés, les oppositions brandissent la censure
    information fournie par France 24 16.07.2025 15:54 

    Le Premier ministre François Bayrou a présenté ses pistes pour économiser 44 milliards d'euros en 2026. Des efforts qui vont concerner tous les Français, avec deux volets : réduire la dette et augmenter la productivité. Les oppositions brandissent d'ores et déjà ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 15:50 

    Henri Giscard d'Estaing, président depuis décembre 2002 du Club Med, fleuron français du tourisme, a annoncé mercredi avoir été "révoqué de fait" par l'actionnaire principal, le groupe chinois Fosun. "Je suis contraint de mettre fin à mes fonctions de président ... Lire la suite

  • Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août contre 2,4% actuellement ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 15:46 

    Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre. Cette baisse, inédite par son ... Lire la suite

Pages les plus populaires