Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un artisan se venge d’une cliente mauvaise payeuse en organisant une soirée libertine chez elle
information fournie par Le Figaro 24/09/2024 à 06:00

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Ce peintre en bâtiment a été poursuivi pour diffamation par la justice belge car il avait publié une petite annonce coquine et avait envoyé des hommes vers une cliente dont il voulait se venger.

C'est une histoire de soirée libertine non consentie, mais elle se passe en Belgique et pas en France et son issue est autrement moins dramatique que l'affaire des viols de Mazan qui secoue l'actualité hexagonale depuis quelques semaine s. Cette affaire relatée par le quotidien belge francophone DH Les Sports+ serait avant tout, selon son principal protagoniste, une «blague lourde» qui aurait dérapé et pris des proportions qu'il ne pouvait imaginer.

À la base, un différend entre un peintre en bâtiment originaire de Mouscron (Belgique) et de sa cliente. Cette dernière, mécontente de la qualité du travail de l'artisan, aurait refusé de régler 650 euros qui étaient dus. C'est alors que l'homme, désormais poursuivi pour diffamation, a mis sur pied une vengeance peu commune. Avec ses propres coordonnées, il a pris l'initiative de publier sur un site spécialisé une annonce de soirée libertine. Cette dernière était censée se tenir en février 2023, avec un horaire et une date bien déterminée, à l'adresse de sa cliente. Il ne lui restait plus ensuite qu'à transférer les messages des personnes intéressées vers l'adresse et le numéro de téléphone de celle dont il voulait se venger.

Harcèlement

La victime va ainsi être contactée plusieurs fois comme le relate DH Les Sports+, avec certaines personnes intéressées qui se seraient même déplacées sur place. L'une d'entre elles qui avait parcouru 130 km pour rejoindre la fameuse soirée se serait même révélée très peu commode lorsque la maîtresse des lieux l'a obligé à changer de programme. C'est alors que les policiers wallons ont commencé à mener une enquête qui les a conduits vers le peintre mécontent.

Au cours des débats devant le tribunal, il a fallu déterminer dans quelle mesure le comportement du peintre pouvait être assimilé à du harcèlement . Pour sa défense, il plaide la mauvaise blague et l'absence de contact direct avec la victime. Mais le ministère public estime que la petite annonce a été publiée en connaissance de cause avec la volonté de nuire. Même s'il n'y a pas de harcèlement direct, il y a bel et bien eu un préjudice pour la victime. La décision est attendue pour le 14 octobre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Titre de propriété égaré : quelles démarches pour en obtenir une copie ? / iStock.com - fermate
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.07.2025 08:30 

    Vous avez perdu votre titre de propriété ? Voici comment obtenir une copie de ce papier important. Qu’est-ce qu’un titre de propriété ? Un titre de propriété est un document officiel rédigé par un notaire et qui doit contenir diverses informations comme : la description ... Lire la suite

  • Il est crucial d’estimer le plus précisément possible la valeur de vos biens mobiliers pour être correctement indemnisé en cas de sinistre. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.07.2025 14:00 

    L’assurance habitation couvre les biens présents dans un logement. Elle protège contre les risques du quotidien comme l’incendie, le dégât des eaux ou l’événement climatique. L’indemnisation dépend du capital mobilier déclaré auprès de l’assureur. Une estimation ... Lire la suite

  • Des tours du quartier du Val Fourré, dont la tour Jupiter (au centre), le 5 septembre 2014 à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.07.2025 10:04 

    Katia* a acheté sa "vue extraordinaire sur la vallée de la Seine" en 1977. Presque cinquante ans après, la justice a rejeté le recours en référé de plusieurs propriétaires de sa tour, au cœur d'un quartier populaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), contre sa démolition. ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires