Aller au contenu principal
Fermer

Un an de prison avec sursis pour s’être approprié une demeure corse
information fournie par Le Figaro 22/10/2019 à 06:00

Un an de prison avec sursis pour s’être approprié une demeure corse (Crédits photo : Unsplash - Ferenc Horvath )

Un an de prison avec sursis pour s’être approprié une demeure corse (Crédits photo : Unsplash - Ferenc Horvath )

VIDÉO - En appel, le propriétaire du domaine de Murtoli a vu sa peine aggravée. Il lui est reproché d'avoir accaparé la maison fortifiée d'une riche artiste, enclavée sur ses terres.

Il contestait avoir accaparé la maison fortifiée d'une riche artiste, enclavée sur les terres de son luxueux domaine de Murtoli, en Corse du Sud: Paul Canarelli a vu sa peine s'alourdir lundi en appel, et écopé de 12 mois d'emprisonnement avec sursis. La cour d'appel de Paris a assorti cette peine d'une amende de 40.000 euros et confirmé le jugement de première instance: M. Canarelli, 52 ans, a été déclaré coupable de violation de domicile pour avoir changé les serrures de la tour génoise du XVIIe siècle, achetée par son accusatrice Anne de Carbuccia en 2001 et longtemps considérée comme une des plus belles demeures de Corse.

Le propriétaire du domaine de Murtoli a aussi été reconnu coupable de vol, pour avoir vidé la maison des effets personnels de l'artiste, et de dégradations, pour y avoir réalisé des travaux qui ont dénaturé la propriété. Dans cette affaire «devenue symbolique en Corse», la cour a «significativement aggravé les sanctions que méritaient les affronts que Mme de Carbuccia a subi» s'est réjoui son avocat, Jean-Pierre Versini-Campinchi. En première instance, M. Canarelli avait été condamné à trois mois avec sursis et 20.000 euros d'amende.

Un feuilleton judiciaire vieux de 13 ans

«Nous allons immédiatement former un», a rétorqué Philippe Dehapiot, l'avocat de l'homme d'affaires. Le feuilleton judiciaire qui oppose M. Canarelli à Mme de Carbuccia dure depuis 13 ans. Au cœur de leur querelle, le fameux fortin, niché dans le maquis et qui surplombe les eaux du golfe de Roccapina, entre Sartène et Bonifacio. Un édifice implanté à l'extrémité du domaine de Murtoli, une réserve agricole et de chasse parsemée de bergeries de luxe, prisée des milliardaires et personnalités comme Leonardo Di Caprio ou Nicolas Sarkozy.

La tour, connue pour ses apparitions dans des publicités et magazines, avait été achetée en 2001 à l'ancien propriétaire, Paul d'Ortoli, par Mme de Carbuccia, épouse du milliardaire italien Alberto Tazartes. Mais en juin 2005, M. Canarelli, qui pensait jusqu'alors que l'artiste était seulement locataire, invoque un bail commercial oral avec Paul d'Ortoli: il conteste la vente et brandit son droit à exploiter la demeure en la louant à des tiers.

En 2006, il fait changer les serrures de la tour. Anne de Carbuccia n'y aura aucun accès jusqu'à ce qu'en 2009, la justice la conforte dans ses droits. Depuis, le fortin demeure inhabitable, selon l'artiste: il est «en ruines», à cause d'un dégât des eaux survenu lorsque M. Canarelli l'accaparait et aucun artisan n'accepte d'intervenir pour des travaux. Lundi, la cour d'appel a également condamné M. Canarelli à lui verser 80.000 euros de dommages et intérêts et 20.000 euros pour rembourser ses frais de justice.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires