Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un an de prison avec sursis pour s’être approprié une demeure corse
information fournie par Le Figaro 22/10/2019 à 06:00

Un an de prison avec sursis pour s’être approprié une demeure corse (Crédits photo : Unsplash - Ferenc Horvath )

Un an de prison avec sursis pour s’être approprié une demeure corse (Crédits photo : Unsplash - Ferenc Horvath )

VIDÉO - En appel, le propriétaire du domaine de Murtoli a vu sa peine aggravée. Il lui est reproché d'avoir accaparé la maison fortifiée d'une riche artiste, enclavée sur ses terres.

Il contestait avoir accaparé la maison fortifiée d'une riche artiste, enclavée sur les terres de son luxueux domaine de Murtoli, en Corse du Sud: Paul Canarelli a vu sa peine s'alourdir lundi en appel, et écopé de 12 mois d'emprisonnement avec sursis. La cour d'appel de Paris a assorti cette peine d'une amende de 40.000 euros et confirmé le jugement de première instance: M. Canarelli, 52 ans, a été déclaré coupable de violation de domicile pour avoir changé les serrures de la tour génoise du XVIIe siècle, achetée par son accusatrice Anne de Carbuccia en 2001 et longtemps considérée comme une des plus belles demeures de Corse.

Le propriétaire du domaine de Murtoli a aussi été reconnu coupable de vol, pour avoir vidé la maison des effets personnels de l'artiste, et de dégradations, pour y avoir réalisé des travaux qui ont dénaturé la propriété. Dans cette affaire «devenue symbolique en Corse», la cour a «significativement aggravé les sanctions que méritaient les affronts que Mme de Carbuccia a subi» s'est réjoui son avocat, Jean-Pierre Versini-Campinchi. En première instance, M. Canarelli avait été condamné à trois mois avec sursis et 20.000 euros d'amende.

Un feuilleton judiciaire vieux de 13 ans

«Nous allons immédiatement former un», a rétorqué Philippe Dehapiot, l'avocat de l'homme d'affaires. Le feuilleton judiciaire qui oppose M. Canarelli à Mme de Carbuccia dure depuis 13 ans. Au cœur de leur querelle, le fameux fortin, niché dans le maquis et qui surplombe les eaux du golfe de Roccapina, entre Sartène et Bonifacio. Un édifice implanté à l'extrémité du domaine de Murtoli, une réserve agricole et de chasse parsemée de bergeries de luxe, prisée des milliardaires et personnalités comme Leonardo Di Caprio ou Nicolas Sarkozy.

La tour, connue pour ses apparitions dans des publicités et magazines, avait été achetée en 2001 à l'ancien propriétaire, Paul d'Ortoli, par Mme de Carbuccia, épouse du milliardaire italien Alberto Tazartes. Mais en juin 2005, M. Canarelli, qui pensait jusqu'alors que l'artiste était seulement locataire, invoque un bail commercial oral avec Paul d'Ortoli: il conteste la vente et brandit son droit à exploiter la demeure en la louant à des tiers.

En 2006, il fait changer les serrures de la tour. Anne de Carbuccia n'y aura aucun accès jusqu'à ce qu'en 2009, la justice la conforte dans ses droits. Depuis, le fortin demeure inhabitable, selon l'artiste: il est «en ruines», à cause d'un dégât des eaux survenu lorsque M. Canarelli l'accaparait et aucun artisan n'accepte d'intervenir pour des travaux. Lundi, la cour d'appel a également condamné M. Canarelli à lui verser 80.000 euros de dommages et intérêts et 20.000 euros pour rembourser ses frais de justice.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires