Aller au contenu principal
Fermer

Troubles de voisinage: pas besoin de preuve scientifique pour se plaindre
information fournie par Le Figaro 19/04/2023 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Un plaignant a longtemps attendu une expertise scientifique pour prouver le bruit causé par une usine voisine. Il n'aurait pas dû, car le délai de prescription a été dépassé.

Il ne faut pas attendre pour se plaindre des nuisances de voisinage, qu'elles aient été officiellement ou scientifiquement constatées. Elles existent dès lors que la victime les constate et cette dernière dispose alors de cinq ans pour saisir la justice si elle n'a rien obtenu à l'amiable, a indiqué la Cour de cassation ( Cass. Civ 3, 6.4.2023, H 22-12.928 ).

En appliquant cette règle, la Cour a jugé tardive la procédure engagée par un plaignant dix ans après avoir constaté la gêne causée par le bruit d'une usine installée à proximité. Ce plaignant avait attendu d'avoir confirmation de son dommage par une expertise incontestable qui aurait précisément mesuré les intensités sonores. Il soutenait que, sans cette expertise, rien n'aurait permis de prouver la réalité du bruit dont il se plaignait. Il était nécessaire, selon lui, d'apporter des éléments scientifiques voire des preuves pour pouvoir se plaindre.

Des nuisances vieilles de 10 ans

Mais le plaignant avait un délai de cinq ans pour saisir le juge à partir de la réalisation du dommage ou de la date à laquelle il avait constaté ce dommage, a expliqué la Cour, et puisqu'il avait ressenti des nuisances anormales dès l'ouverture de cette usine, dix ans plus tôt, il devait agir dans les cinq ans. Sa procédure a donc été engagée trop tardivement. La mesure des décibels , l'évaluation du bruit, étaient à vérifier ou à discuter plus tard. Les juges ont dès lors conclu que la demande de réparation ou de cessation du trouble était irrecevable, car trop tardive.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires