Aller au contenu principal
Fermer

Trêve hivernale: les propriétaires ne sont pas obligés de rester sans rien faire
information fournie par Le Figaro 01/11/2022 à 07:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Contrairement à une idée reçue, les propriétaires peuvent agir pendant la trêve hivernale qui commence ce mardi 1er novembre.

« On est reparti pour un tour! » doivent se dire les propriétaires immobiliers. Dès ce mardi et ce jusqu'au 31 mars, les locataires qui ne paient pas leur loyer ne peuvent pas être expulsés. Dit autrement, un propriétaire ne peut pas récupérer son logement, durant ces 5 mois, même s'il a obtenu du juge une décision d'expulsion . En revanche, contrairement à une idée reçue, rien n'empêche un bailleur de lancer une procédure judiciaire pour qu'une fois la trêve hivernale passée, le locataire indélicat quitte le logement, en cas de décision favorable. « Les propriétaires ne sont pas toujours au courant qu'ils peuvent tout faire, sauf expulser leur locataire mauvais payeur, pendant la trêve hivernale et du coup, ils perdent 5 mois », confirme Me Romain Rossi-Landi, avocat en droit immobilier.

Les propriétaires peuvent en effet commencer les démarches si le locataire ne paie plus son loyer juste avant le début de la trêve hivernale par exemple. Dans un premier temps, relancez-le par téléphone ou par mail. Puis adressez-lui une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Si le locataire refuse toujours de payer son loyer, vous devez lui adresser via un huissier un commandement de payer, dans le cas où le bail comporte une clause résolutoire (qui prévoit la résiliation du contrat de location en cas de manquement du locataire à ses obligations, NDLR). Le locataire dispose de 2 mois pour régler sa facture.

Jusqu'à 3 ans de procédures

Passé ce délai, s'il n'a toujours pas payé sa dette, vous devez saisir le juge du contentieux et de la protection auprès du tribunal judiciaire. À noter que c'est à lui que vous devez vous adresser en premier, si votre bail ne comporte pas de clause résolutoire. Si le juge prononce la rupture du bail et l'expulsion, cette dernière ne pourra intervenir qu'après la trêve hivernale, donc le 31 mars de l'année suivante. À noter que le locataire dispose de deux mois voire plus selon le juge, pour obtempérer. Sans compter un délai de grâce supplémentaire qu'il peut obtenir auprès d'un autre juge. « La durée des délais ne peut être inférieure à trois mois ni supérieure à 3 ans », précise Romain Rossi-Landi. Une fourchette que le député Renaissance d'Eure-et-Loir Guillaume Kasbarian, dont la proposition de loi sera examinée le 28 novembre par l'Assemblée nationale, suggère de réduire entre 2 mois et 1 an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires