Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Travaux pas finis, biens à l’abandon: l’influenceur Tommy Goudey accusé d’escroqueries
information fournie par Le Figaro 30/12/2024 à 14:58

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Le parquet de Montbéliard a ouvert un appel à témoins contre «Tom Monopoly», après que cinq plaintes ont été déposées à son encontre.

Un influenceur aurait promis des rendements intéressants après des travaux immobiliers qui n'ont pas toujours été réalisés. Tommy Goudey , surnommé «Tom Monopoly» sur les réseaux sociaux où il jouit d'une forte notoriété avec plus de 100.000 abonnés sur Instagram, est visé par plusieurs signalements de particuliers pour ce qui peut s'apparenter à des arnaques immobilières.

Au moins une quinzaine de personnes ont subi un préjudice allant de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d'euros, selon l'Est Républicain . Elles auraient suivi les conseils de l'influenceur en faisant appel à une société de travaux pour des biens immobiliers qu'elles venaient d'acquérir, mais les travaux n'auraient jamais été finis et les biens laissés à l'abandon. Tommy Goudey, qui se décrit comme «coach immobilier et business» et dit avoir acquis 84 biens en sept ans, aurait été cofondateur ou détenteur de parts sociales dans au moins l'une de ces sociétés.

«Escroquerie en bande organisée»

Le procureur de la République Paul-Edouard Lallois a ouvert un appel à témoins, dans lequel il invite « toute personne estimant avoir été victime d'agissements frauduleux dans le cadre ou en marge d'une transaction réalisée avec M. Goudey Tommy, directement ou indirectement via une société » à signaler les faits au parquet. Pour l'heure, ce dernier a ouvert une enquête pour « escroquerie en bande organisée ». L'objectif de l'appel à témoins est de « centraliser » les procédures, puisqu'en « décortiquant chacune de ces plaintes, de ces signalements, on comprend qu'effectivement, il y a potentiellement un nombre important de personnes qui peuvent être concernées par le même type d'agissements », estime le procureur.

À ce jour, cinq plaintes sont arrivées au parquet. Ces personnes, qui ont voulu « réaliser ce qui a été présenté comme quelque chose de potentiellement lucratif », viennent d'un peu partout en France, explique le magistrat. Sollicité par l'AFP, Tommy Goudey n'a pas répondu et nie être à l'origine d'une escroquerie et a « dans l'ensemble, rejeté la faute sur les sociétés de travaux et leurs gérants ».

2 commentaires

  • 30 décembre 16:11

    Quelle idée d'écouter un influenceur, faut avoir perdu le sens des réalités


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires