Aller au contenu principal
Fermer

Travaux de rénovation énergétique : toutes les aides qui existent
information fournie par Le Revenu 29/12/2019 à 14:21

Les travaux doivent être réalisés par un artisan ayant le label RGE. (© Fotolia)

Les travaux doivent être réalisés par un artisan ayant le label RGE. (© Fotolia)

Être aidé pour faire baisser sa facture de chauffage et contribuer au respect de l’environnement, c'est possible ! À condition de frapper à la bonne porte. Eco-PTZ, Cite, chèque énergie : les clés pour faire le plein d'aides.

Les aides à la rénovation, les crédits gratuits, les coups de pouce fiscaux sont nombreux. Mais il n’est pas toujours facile de savoir ce à quoi on peut prétendre pour rénover son logement dans le but de réduire sa facture énergétique. Revue de détail.

L’éco-prêt à taux zéro

Moins connu que son aîné, le prêt à taux zéro (PTZ), l'éco-prêt à taux zéro est pourtant l’un des coups de pouce les plus accessibles car aucune condition de salaire n’est requise.

Distribué par les banques, l’éco-PTZ est d’un montant variable : 7.000 euros pour les fenêtres et portes vitrées ou 15.000, 25.000 ou 30.000 euros selon que vous empruntez pour financer un, deux, trois ou plusieurs travaux.

Un seul prêt est accordé par logement. Cependant, un éco-prêt complémentaire peut être souscrit pour le même logement dans les cinq ans qui suivent la première émission sans que le cumul ne dépasse 30.000 euros. L’éco-PTZ est remboursable en quinze ans maximum. La destination du prêt est encadrée.

Il s’agit de travaux permettant d’atteindre une performance énergétique minimum comme l’isolation de l’ensemble de la toiture, des murs extérieurs, des fenêtres, de certains planchers, l’installation ou le remplacement de chauffage ou de chauffe-eau (article R319-16 du code de la construction et de l’habitation).

Pour votre demande d’éco PTZ,

15 commentaires

  • 01 janvier 17:01

    @rill, @kram a entièrement raison. Quand aux fonctionnaires en France et depuis des années les postes sont ouverts au ressortissants de la CEE https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/concours/ressortissants-communautaires "Depuis 2005, le principe d'ouverture généralisée de tous les corps et cadres d'emplois a remplacé un dispositif d'ouverture sélective prévu initialement par le statut général des fonctionnaires"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires