Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

« Touriste ton Airbnb augmente mon loyer » : des affiches ciblent les locations saisonnières
information fournie par Le Figaro 22/08/2025 à 06:00

Collées dans les rues d’Arles, des affiches dénoncent les locations saisonnières, qui en plus d’occasionner des nuisances sonores, empêcheraient certains habitants de trouver une location à l’année.

La colère monte. Des affiches contre les locations saisonnières de type Airbnb ont été collées dans le centre d’Arles (13), dans le quartier de la Roquette. On peut y voir une valise noire avec le logo d’Airbnb et la mention écrite en lettres majuscules : « Touriste, ton Airbnb augmente mon loyer ». Ou encore le symbole de l’interdiction coloré en rouge avec un personnage roulant une valise sur le sol et le texte « Pour la santé mentale des riverains, merci de soulever vos valises à roulettes ».

Porte d’entrée de la Camargue, cité gallo-romaine et ville de la photo Arles comptabiliserait désormais plus de 2000 locations saisonnières, soit 12% de plus qu’en 2019, selon la mairie. L’opposition considère que leur nombre a doublé entre 2019 et aujourd’hui, passant de 1876 à 3800.

Une majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires

La municipalité a majoré la taxe d’habitation des résidences secondaires de 60% pour lutter contre leur expansion. Des élus de l’opposition souhaitent aller encore plus loin et instaurer des quotas de logements saisonniers par quartier : « Il faut surtout réguler celles et ceux qui abusent. Parce que moi, mon but ce n’est pas de condamner celui qui loue sa chambre et qui a un seul Airbnb, mais c’est celui qui en a quinze ou vingt. Je connais des immeubles où il n’y a plus qu’un seul habitant qui y habite », assène Nicolas Koukas, le président du groupe des élus de l’opposition auprès d’ Ici .

Sébastien Abonneau, l’adjoint au tourisme, ne semble pas s’alarmer du phénomène. « Contrairement à ce que l’impression peut donner, il n’y a pas une surreprésentation de résidences secondaires à Arles. Je pense qu’à sept ou huit mois des élections, on ne peut pas non plus être dupes des arguments qui peuvent être avancés par l’opposition », assène-t-il. La mairie va-t-elle appliquer des quotas de logements saisonniers ? Contactée par Le Figaro , la municipalité n’était pas joignable et n’a pas répondu à notre demande.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires