Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Toulouse : un immeuble envahi par les cafards car un locataire refuse de désinsectiser son appartement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/05/2019 à 11:18

Toulouse : un immeuble envahi par les cafards car un locataire refuse de désinsectiser son appartement

Toulouse : un immeuble envahi par les cafards car un locataire refuse de désinsectiser son appartement

Un immeuble HLM de Toulouse serait infesté de cafards car l'un des locataires refuserait de faire traiter son logement. Or, une désinsectisation ne peut réussir si des parties de l'immeuble sont épargnées. Le bailleur a décidé d'engager une procédure judiciaire à l'encontre du locataire récalcitrant.

Toulouse Métropole Habitat, principal bailleur social de Toulouse, a lancé une procédure judiciaire contre l'un de ses locataires qui refuse la désinsectisation de son appartement, rapporte La Dépêche . La résidence dans laquelle vit cet individu serait en effet envahie par les cafards.

Ce locataire serait opposé à l'utilisation de produits chimiques dans son appartement. Problème, ce comportement a des conséquences sur l'efficacité de la désinsectisation qui a eu lieu dans tous les autres appartements ainsi que dans les parties communes.

Tout l'immeuble doit être traité

Cet immeuble est désinsectisé deux fois par an. Or, si un logement n'est pas traité, un foyer de résistance peut se développer et les insectes ne pourront pas être éradiqués.

L'office HLM a proposé au locataire récalcitrant de reloger sa famille pendant quatre jours après le passage de la société. En vain : ce dernier a campé sur ses positions.

Une procédure judiciaire lancée

Toulouse Métropole Habitat a donc lancé une procédure judiciaire à son encontre. Si elle aboutit, il sera alors possible d'entrer dans le logement pour disséminer le traitement anti-cafards. Selon un avocat contacté par BFM Immo , un locataire ne peut pas refuser la désinsectisation, sauf si l’entreprise qui la réalise utilise des produits dangereux pour la santé.

« Mais évidemment l’entreprise choisit par un bailleur social utilise des produits conformes aux normes environnementales et de santé. Ainsi, si le locataire refuse d’ouvrir sa porte, il y sera contraint par le juge » , conclut le juriste. Le cauchemar pourrait donc prendre fin pour les habitants de cette résidence toulousaine.

2 commentaires

  • 27 mai 15:11

    allumer le FEU !!!!!!!!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires