Aller au contenu principal
Fermer

Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive
information fournie par Boursorama avec LabSense 13/10/2025 à 08:30

Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. L’objectif est d’inciter les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché à des loyers plus accessibles.

Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888

Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888

Une mesure pour lutter contre la vacance commerciale

Depuis quelques années, la vacance des commerces inquiète de nombreuses municipalités. Rideaux baissés, vitrines poussiéreuses, panneaux « à louer »… Les centres-villes perdent de leur attractivité, au détriment du tissu économique local. À Rouen, 150 cellules commerciales sur les 3 900 recensées sont aujourd’hui vides, soit moins de 4 %. Un taux relativement faible, mais jugé préoccupant par la mairie. Lors du conseil municipal du 26 juin 2025, les élus ont donc voté l’instauration d’une taxe sur les locaux commerciaux vacants.

Une taxe appliquée en 2026 à Rouen

« Pour qu’un centre-ville vive, il faut aussi que ses cellules commerciales ne restent pas durablement fermées », défend Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen. La taxe, progressive, est basée sur la valeur locative cadastrale du local. Elle s’élèvera à 20 % la première année, 30 % la suivante, puis 40 %. Elle ne s’appliquera qu’à partir de 2026, laissant le temps aux propriétaires d’agir. « Ce n’est pas une sanction, mais un levier d’action », insiste-t-il, en soulignant que certains locaux sont vacants depuis plusieurs années alors que des porteurs de projets cherchent à s’installer.

Sarreguemines, pionnière de la lutte contre les vitrines vides

Si Rouen expérimente le dispositif, Sarreguemines (Moselle) l’a déjà mis en place depuis 2021. Là-bas, la taxe commence à porter ses fruits. En effet, depuis que cette taxe existe, le taux de vacance a reculé de 3 %, comme le note France Info. La municipalité espère que la pression fiscale poussera les propriétaires à revoir leurs exigences. Un pari qui semble fonctionner.

Remiremont s’apprête à suivre le mouvement

Dans les Vosges, la ville de Remiremont s’apprête elle aussi à passer à l’action. Le maire, Jean-Benoît Tisserand, veut s’attaquer à une trentaine de propriétaires trop gourmands, responsables selon lui d’une partie des 10 % de locaux vacants recensés. « On travaille sur le sujet pour les inciter à louer moins cher », explique-t-il. Les loyers peuvent en effet grimper jusqu’à 4 000 euros mensuels, des prix dissuasifs pour de petits commerçants. Le dispositif envisagé ne vise pas les acteurs locaux, mais plutôt « ces propriétaires qui habitent loin de Remiremont ou les héritiers », précise l’élu. À terme, il imagine même transformer certains locaux périphériques en logements, pour rééquilibrer l’offre urbaine.

Une taxe contestée par certains commerçants

Si les élus vantent un outil de revitalisation urbaine, certains commerçants restent sceptiques. À Rouen, Wendy, vendeuse chez Nocibé, explique à France 3 que « si ce sont des personnes qui souhaitent relouer, mais qui n’y arrivent pas, et qu’on les taxe, ce n’est pas les aider du tout ». Pour d’autres, la priorité est ailleurs. « Notre problématique première aujourd’hui est l’accessibilité de la ville, le coût des parkings », souligne Fabrice Antoncic, président des Vitrines de Rouen.

7 commentaires

  • 10:12

    armoria :
    Pour transformer un commerce en une habitation, il faut avoir l'autorisation de la mairie entre autre, c'est ce qu'on appelle un "changement de destination", il est donné par le maire. Pensez-vous qu'il le donnera ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La poste centrale du Louvre, au carrefour entre la rue du Louvre et la rue EtienneMarcel (Crédit photo: Philippe Alès - Wikimedia commons)
    information fournie par Le Figaro 13.10.2025 06:00 

    Restructurée il y a quelques années, la Grande Poste du Louvre dispose à son sommet un hôtel et un restaurant de luxe. Et depuis peu, un appartement exclusif de 130 m² avec un accès spécifique. La décoration et l'intimité d'un très bel appartement, sans renoncer ... Lire la suite

  • Maison de retraite : un placement rentable pour diversifier son patrimoine ? / iStock.com - Pla2na
    information fournie par Boursorama avec LabSense 11.10.2025 08:30 

    Le vieillissement croissant de la population engendre une augmentation des besoins en structures d'hébergement adaptées. L'investissement locatif en EHPAD ou en résidence seniors est un placement atypique qui peut s'avérer rentable, notamment par sa fiscalité avantageuse. ... Lire la suite

  • À Paris, Airbnb représente 76% des annonces et 90% de celles-ci concernent des logements entiers. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 11.10.2025 08:30 

    Airbnb n'a même pas vingt ans. Et pourtant, le site est devenu un acteur majeur du tourisme. Sa création n'a pas seulement conduit à un transfert des hébergements, il a contribué à des changements profonds du secteur, répondant à de nouveaux besoins, mais créant ... Lire la suite

  • Les charges locatives sont versées sous forme de provisions mensuelles, calculées sur la base du budget prévisionnel de la copropriété. Illustration. (WilliamCho / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.10.2025 15:31 

    En voulant expulser sa locataire pour impayés, un propriétaire a été sanctionné pour ses propres manquements. Le 18 septembre, la Cour de cassation a annulé la résiliation du bail, estimant qu’il n’avait pas respecté son obligation de régulariser chaque année les ... Lire la suite

Pages les plus populaires