Aller au contenu principal
Fermer

Taxe d’habitation: pensez à réduire vos mensualités dès janvier
information fournie par Le Figaro 13/11/2021 à 07:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Six millions de Français paient en ce moment la taxe d'habitation. Et il est déjà temps pour eux de penser à son paiement de l'année prochaine.

Cette année, seulement six millions de ménages paient la taxe d'habitation. Après -30% en 2021, ils bénéficieront d'une ristourne de 65% en 2022. L'échéance a été fixée au 15 novembre si vous payez par chèque et au 20 novembre si vous acquittez l'impôt local en ligne. Mais il est déjà temps de penser au paiement de l'année prochaine. Parmi les 20% de ménages les plus aisés qui paient la taxe d'habitation, un peu moins de la moitié ont fait le choix d'être prélevés chaque mois, selon la Direction générale des finances publiques.

Mais pour bénéficier pleinement de la baisse de 65%, ils devront adapter leur prélèvement mensuel. Sans quoi ils paieront, chaque mois, un surplus qui leur sera, certes, remboursé mais seulement à l'automne prochain. Concrètement, si vous faites partie des 20% des ménages les plus aisés et que vous être mensualisés, vous devez vous rendre dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique «Paiement» puis dans «Gérer mes contrats de prélèvement». Choisissez le contrat de prélèvement de votre taxe d'habitation principale et cliquez sur «Moduler vos prélèvements mensuels». Indiquez le montant de l'impôt estimé, sans oublier d'y ajouter le montant de votre contribution à l'audiovisuel public, si vous restez redevable de cette taxe (138 euros ou 88 euros pour les départements d'Outre-mer).

Pour vous aider à vérifier le taux de réduction de votre taxe d'habitation pour 2021, un simulateur est disponible à l'adresse https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateur-de-la-reforme-de-la-taxe-dhabitation-pour-2022. « Aucune pénalité ne vous sera appliquée si vous surestimez la baisse de vos mensualités, assure le ministère de l'Économie et des finances. Vous paierez, dans ce cas, le complément à l'automne », peut-on lire sur le site Service public. À l'instar des contrats d'électricité et de gaz si vous avez été prélevés moins que ce que vous auriez dû.

Pour que la baisse soit effective dès janvier 2021, Bercy recommande aux contribuables concernés d'agir, comme l'an dernier, avant le 15 décembre. Sinon, elle le sera à partir de février, rappelle le ministère de l'Économie et vous devrez attendre l'automne prochain pour réclamer votre dû.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires