Aller au contenu principal
Fermer

Surfacturation : Engie condamné à rembourser plus de 1 000 euros à une centaine de locataires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/06/2022 à 14:42

Engie a été condamné par le tribunal de grande instance de Créteil à verser plus de 1 000 euros à une centaine de locataires du Val-de-Marne. (Pixabay / Magnascan)

Engie a été condamné par le tribunal de grande instance de Créteil à verser plus de 1 000 euros à une centaine de locataires du Val-de-Marne. (Pixabay / Magnascan)

Cela faisait trois ans qu'une centaine de locataires d'un immeuble de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) reprochaient à Engie des problèmes de surfacturation et de mauvaise identification des compteurs. Après une bataille « interminable », ils viennent d'obtenir gain de cause. Leur fournisseur a été condamné à leur verser plus de 1 000 euros chacun.

Le tribunal de grande instance de Créteil (Val-de-Marne) vient de donner raison à 132 locataires d'un immeuble de Champigny-sur-Marne. Depuis trois ans, ces derniers se battaient contre Engie, leur fournisseur de gaz. Ils dénonçaient des problèmes de surfacturation et de mauvaise identification des compteurs, rapporte Le Parisien mercredi 15 juin 2022.

Il y a quelques années, plusieurs locataires de cet immeuble ont en effet remarqué des irrégularités sur leurs factures. Certains n'étaient facturés que sur des estimations, d'autres sur les consommations d'anciens locataires ou recevaient les factures de leurs voisins… Un résident vivant seul s'est par exemple vu réclamer la consommation d’une famille de six personnes.

« Je recevais des factures dingues »

Une habitante de l'immeuble avait alors pris l'initiative de faire le tour des locataires pour examiner les compteurs et les factures. « Moi je n’allumais pas le chauffage justement pour vérifier tout ce qui me paraissait louche et je recevais des factures dingues » , a-t-elle expliqué au quotidien francilien. Les locataires avaient ensuite contacté Engie puis leur bailleur, IDF Habitat. Puis, ils ont entamé une démarche face au médiateur national de l’énergie. En vain. Ils avaient donc pris la décision de ne plus régler leurs factures.

Après trois ans de bataille « interminable », les locataires ont finalement obtenu gain de cause. Grâce à leur détermination et avec l'aide de la CLCV (consommation, logement et cadre de vie), Engie a été condamné à leur verser 1 125 euros chacun. Les plaignants ont également obtenu l'annulation des dernières factures et le remboursement de leur consommation d’eau chaude sanitaire pour laquelle ils avaient déjà versé des provisions entre janvier 2015 et septembre 2018.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires