Aller au contenu principal
Fermer

Sur Airbnb, les mineurs aussi paient la taxe de séjour et c'est illégal
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/03/2020 à 15:46

Sur Airbnb, les mineurs aussi paient la taxe de séjour et c'est illégal

Sur Airbnb, les mineurs aussi paient la taxe de séjour et c'est illégal

Les mineurs et les travailleurs saisonniers aussi paient une taxe de séjour sur Airbnb alors qu'ils devraient en être exonérés. La plateforme de location se défend en expliquant qu'elle informe les clients sur la manière de récupérer ce trop-perçu. Certains concurrents ont fait le choix de distinguer les clients selon les âges dès la réservation.

Pour chaque réservation sur sa plateforme, Airbnb collecte une taxe de séjour pour la reverser ensuite aux mairies du logement concerné. Sauf qu'en appliquant cette taxe à tous les clients, les communes perçoivent plus d'argent qu'elles ne le devraient, a dénoncé vendredi 13 mars 60 Millions de consommateurs . En effet, selon le Code général des collectivités territoriales, les mineurs sont exonérés de la taxe de séjour, tout comme les travailleurs saisonniers.

58 millions d'euros collectés en 2019

En 2019, ce sont 58 millions d'euros qui ont été collectés par Airbnb sur toute la France. Une somme totalement reversée aux collectivités. Mais difficile de savoir quelle part de cet argent correspond à des clients mineurs ou à des saisonniers. 60 Millions de consommateurs estime toutefois que des millions d'euros sont indûment perçus pas les communes.

« Airbnb reverse annuellement l’intégralité de la taxe aux communes concernées, y compris, le cas échéant, le trop-perçu pour ce qui concerne les mineurs » , admet la plateforme. Mais le géant de la location se défend en indiquant qu'il met « à disposition de tous les voyageurs des informations sur la procédure de remboursement en cas d’exemption » .

Certaines plateformes prennent en compte les exceptions

Sauf que dans les faits, peu de personnes vont réclamer le trop-perçu. On parle ici d'une taxe de quelques centimes d'euros et qui ne peut excéder 2,50 euros par nuit et par personne. « Aucune réclamation ou demande de remboursement de taxe de séjour n’a été enregistrée depuis le 1er janvier 2019 » , explique ainsi la Métropole Nice-Côte d’Azur à 60 millions de consommateurs . L'an passé, cette collectivité a perçu 2,6 millions d’euros grâce à la taxe de séjour.

Airbnb assure qu'elle développe « les modalités de prise en compte des cas d’exemption » . Un système mis en place par ses concurrents Abritel ou encore Leboncoin depuis l'an passé, souligne l'association de défense des consommateurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires