Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sur Airbnb, les mineurs aussi paient la taxe de séjour et c'est illégal
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/03/2020 à 15:46

Sur Airbnb, les mineurs aussi paient la taxe de séjour et c'est illégal

Sur Airbnb, les mineurs aussi paient la taxe de séjour et c'est illégal

Les mineurs et les travailleurs saisonniers aussi paient une taxe de séjour sur Airbnb alors qu'ils devraient en être exonérés. La plateforme de location se défend en expliquant qu'elle informe les clients sur la manière de récupérer ce trop-perçu. Certains concurrents ont fait le choix de distinguer les clients selon les âges dès la réservation.

Pour chaque réservation sur sa plateforme, Airbnb collecte une taxe de séjour pour la reverser ensuite aux mairies du logement concerné. Sauf qu'en appliquant cette taxe à tous les clients, les communes perçoivent plus d'argent qu'elles ne le devraient, a dénoncé vendredi 13 mars 60 Millions de consommateurs . En effet, selon le Code général des collectivités territoriales, les mineurs sont exonérés de la taxe de séjour, tout comme les travailleurs saisonniers.

58 millions d'euros collectés en 2019

En 2019, ce sont 58 millions d'euros qui ont été collectés par Airbnb sur toute la France. Une somme totalement reversée aux collectivités. Mais difficile de savoir quelle part de cet argent correspond à des clients mineurs ou à des saisonniers. 60 Millions de consommateurs estime toutefois que des millions d'euros sont indûment perçus pas les communes.

« Airbnb reverse annuellement l’intégralité de la taxe aux communes concernées, y compris, le cas échéant, le trop-perçu pour ce qui concerne les mineurs » , admet la plateforme. Mais le géant de la location se défend en indiquant qu'il met « à disposition de tous les voyageurs des informations sur la procédure de remboursement en cas d’exemption » .

Certaines plateformes prennent en compte les exceptions

Sauf que dans les faits, peu de personnes vont réclamer le trop-perçu. On parle ici d'une taxe de quelques centimes d'euros et qui ne peut excéder 2,50 euros par nuit et par personne. « Aucune réclamation ou demande de remboursement de taxe de séjour n’a été enregistrée depuis le 1er janvier 2019 » , explique ainsi la Métropole Nice-Côte d’Azur à 60 millions de consommateurs . L'an passé, cette collectivité a perçu 2,6 millions d’euros grâce à la taxe de séjour.

Airbnb assure qu'elle développe « les modalités de prise en compte des cas d’exemption » . Un système mis en place par ses concurrents Abritel ou encore Leboncoin depuis l'an passé, souligne l'association de défense des consommateurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires