Aller au contenu principal
Fermer

Stéphane Bern s’insurge contre la démolition d’une maison alsacienne
information fournie par Le Figaro 29/07/2022 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Flash Dantz )

(Crédits photo : Unsplash - Flash Dantz )

Malgré le soutien de l'animateur de télévision, une demeure à colombages du 19e siècle va être détruite sur décision du maire.

«Monsieur Patrimoine» est en colère! Stéphane Bern , qui a dénoncé le mois dernier, une « déficience de l'État » dans le dossier du patrimoine , en a remis une couche ce jeudi. Le présentateur de «Secrets d'histoire» s'est insurgé contre la démolition d'une maison typique alsacienne du 19e siècle. « Quel scandale patrimonial! Stop aux démolisseurs! Ces élus devront un jour rendre des comptes », a lâché sur son compte Twitter Stéphane Bern qui avait adressé, en fin d'année dernière, une lettre au maire d'Hochfelden (Bas-Rhin) pour lui demander de renoncer à son projet (voir ci-dessous) .

Malgré le soutien de l'animateur de télévision, l'édile de cette petite commune de 4000 habitants (voir la carte ci-dessous) a décidé de raser une maison à colombages dont la municipalité était propriétaire, rapportent Les Dernières Nouvelles d'Alsace . « Un jeune couple était prêt à l'acheter [la maison] pour 50.000 euros et à la rénover , affirme Denis Elbel, vice-président de l'Association pour la sauvegarde de la maison alsacienne (Asma), cité par les DNA. Mais l'évaluation de la valeur du bien par l'État était de 110.000 euros, une somme bien trop élevée pour une maison inhabitée depuis 40 ans dans laquelle il fallait tout refaire .» Le dirigeant de l'association déplore que la mairie n'ait pas pris le soin de récupérer les colombages. « Tout va partir à la benne! On arrache tout. »

À la place de la maison, le maire Georges Pfister avait décidé d'aménager un parking de 20 places. Mais l'élu devra revoir sa copie car son permis d'aménagement a été retoqué par l'Architecte des bâtiments de France qui estime que « le terrain est constructible » et se dit « surpris » par la démolition. « Nous avons effectué un travail d'accompagnement en amont avec le maire pour sauver cette maison et une réunion était prévue prochainement», précise l'architecte. Pour utiliser le terrain désormais nu, la mairie devra donc formuler une nouvelle proposition.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires