Aller au contenu principal
Fermer

Son locataire lui doit plus de 31.000 euros, elle vit dans un camping-car
information fournie par Le Figaro 13/04/2021 à 06:00

(Crédits photo : Pixabay - Harald Funken )

(Crédits photo : Pixabay - Harald Funken )

VIDÉO - Pour dénoncer l'absurdité de sa situation, une propriétaire s'est installée dans un camping-car face à sa maison occupée par un locataire qui ne refuse de payer son loyer.

Propriétaire d'une maison depuis plus de 20 ans, Solange Freu vit pourtant dans un camping-car. Son locataire, M. X., qui occupe ce logement depuis 9 ans, refuse de payer son loyer et de quitter cette propriété de 4 chambres avec piscine. « Il me doit plus de 3 ans et demi de loyers», affirme la quinquagénaire qui vit à Coursan, petite ville située dans l'Aude (11). Ce qui équivaut à plus de 31.000 euros.

Une situation absurde que la propriétaire a voulu dénoncer. Comment? En rendant les clés de l'appartement dont elle était locataire le 1er mars dernier et en s'installant, depuis un mois et demi, dans un camping-car, loué à prix d'ami par une personne qui a été touchée par son histoire. Solange l'a installé... devant la maison dont elle est propriétaire (voir notre vidéo en illustration principale) . En plein cœur d'une résidence pavillonnaire. Sans être inquiétée par les forces de l'ordre.

Solange veut récupérer sa maison mais le locataire, dont le bail est arrivé à échéance le 1er février dernier, refuse de partir tant qu'une décision de justice ne l'oblige pas à quitter les lieux et qu'il n'a pas trouvé un logement. Sur le premier point, la propriétaire a été déboutée par la justice en mars 2019. La raison? Le bail de location n'était pas valide. « En 2015, malgré quelques retards de paiement, j'accepte de donner une seconde chance à mon locataire », raconte au Figaro Solange Freu. Plutôt que de prolonger le bail, la propriétaire en refait un nouveau sur les conseils de son agent immobilier. Ce que prévoit la loi (article 10 de la loi du 6 juillet 1989). Mais qui dit nouveau bail, dit fin du précédent et donc départ du locataire et état des lieux de sortie. Ce qui n'a pas été fait en 2015.

L'indemnisation des propriétaires en chute libre

Une faille dans laquelle le locataire s'engouffre pour dénoncer le second bail, contester le congé demandé et assigner la propriétaire pour insalubrité. Solange Freu est condamnée à faire des travaux avec une astreinte de 50 euros par jour de retard. M. X., quant à lui, n'est pas expulsé mais doit rembourser les arriérés de loyer. Ce qu'il n'a jamais fait, à ce jour, affirme la propriétaire. Une nouvelle audience doit avoir lieu le 3 mai.

Sur le second point, l'homme, qui dit avoir quatre enfants, a fait une demande de logement social auprès de la mairie qui lui a proposé un 5-pièces. Verdict? Il est jugé trop... petit. Le locataire a même refusé une proposition inattendue de la propriétaire: l'annulation de sa dette s'il accepte de partir. De quoi donner l'impression qu'il joue la montre. La trêve hivernale, durant laquelle les expulsions locatives sont interdites, court jusqu'au 31 mai inclus.

Entre-temps, la justice aura rendu son verdict. La propriétaire redoute que la partie adverse fasse reporter la date du procès et que cette histoire aberrante s'éternise. Car, contrairement aux squatteurs qui peuvent être expulsés sur décision du préfet, les locataires ne le sont que sur ordre d'un juge. Ce qui explique que les procédures sont souvent très longues. Une double peine difficile à encaisser pour les propriétaires.

Surtout pour ceux qui ont, entre les mains, une décision de justice favorable mais qui ne peuvent pas récupérer leur logement. Pour y remédier, le gouvernement a annoncé récemment qu'il allait augmenter le fonds d'indemnisation des propriétaires dont la dotation ne cesse de fondre... De 78 millions d'euros en 2005 à environ 21 millions d'euros en 2021. Une décision qui laisse sceptique Romain Rossi-Landi, avocat à la Cour de Paris, spécialiste en droit immobilier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires