Aller au contenu principal
Fermer

Son immeuble est squatté pendant 4 ans, le retraité doit payer une facture d'eau de 100 000 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/09/2022 à 15:00

Un retraité, dont l'immeuble a été squatté pendant 4 ans, a reçu une facture d'eau de 100 000 euros. Illustration. (Pixabay / Skitterphoto )

Un retraité, dont l'immeuble a été squatté pendant 4 ans, a reçu une facture d'eau de 100 000 euros. Illustration. (Pixabay / Skitterphoto )

Le propriétaire d'un immeuble de Saint-Ouen, squatté depuis près de quatre ans, a eu la mauvaise surprise de recevoir une facture d'eau de 100 000 euros. Veolia, qui exploite le réseau, n'entend pas effacer la dette et propose un étalement du paiement.

Alors qu'il aurait dû se réjouir de récupérer son immeuble de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), squatté depuis près de quatre ans, un propriétaire déchante. Comme l'expliquent nos confrères du Parisien , ce jeudi 22 septembre, il doit désormais s'acquitter d'une facture d'eau de 100 000 euros. « Depuis 2009, que je fais ce métier, je n’ai jamais vu ça » , a expliqué son avocat, précisant qu'habituellement les factures d'eau laissées par des squatteurs dépassent rarement 300 euros.

« Une forme de vide juridique »

En juin 2018, lorsque son bien a commencé à être squatté illégalement, le propriétaire avait informé son fournisseur d'eau, Veolia, afin de demander que l'eau soit coupée. Mais, en vertu du droit de l'Homme à l'eau potable et à l'assainissement, la loi interdit cette pratique, même en cas de factures impayées. Et lorsque les factures ne sont pas payées par le titulaire de l’abonnement, c'est dans la boîte aux lettres du propriétaire qu'elles sont envoyées.

« Mais lorsqu’un bien est squatté, il y a une forme de vide juridique » , a déploré l'avocat du retraité. Par ailleurs, selon le Code général des collectivités territoriales, l'exploitant du réseau d'eau doit prévenir un abonné dès qu'il constate une consommation anormale. Ce que Veolia, n'aurait pas fait dans le cas présent avant d'envoyer la mise en demeure à payer 100 000 euros.

Veolia refuse d'effacer la dette

Pour sa défense, Veolia assure avoir envoyé trimestriellement, depuis l'ouverture du contrat, toutes les factures au titulaire de l'abonnement. Or, il ne s'agissait pas du propriétaire du bien et le fournisseur d'eau est incapable de donner le nom de la personne qui a ouvert ce contrat.

Veolia refuse d'effacer la dette du propriétaire de cet immeuble, mais étudierait la possibilité de faire un geste commercial. La société proposerait notamment un étalement de la dette. Un dégrèvement pourrait aussi être accordé si le propriétaire prouve qu'il y a une fuite avec écoulement en terre, ce qui pourrait représenter 40 % du montant de la facture.

2 commentaires

  • 22 septembre 18:15

    S il avait déposé plainte , c est a l'état qui défend les squatteurs , de payer les dégâts , les conso , l assurance de l habitation , le proprio privé de son Bienne peut être responsable du laxisme de : l état , sa justice , les assoces de mal faizants .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires