Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Si une vente immobilière est annulée, on ne récupère pas les droits versés
information fournie par Le Figaro 10/05/2024 à 06:00

La justice rappelle que même si l’acheteur et le vendeur acceptent d’annuler une vente, les droits d’enregistrement qui ont été versés au fisc ne peuvent être restitués.

Lorsqu’on a payé des droits lors d’un achat immobilier, il ne faut pas espérer les récupérer en cas d’annulation de la vente. Le code général des impôts exclut formellement cette hypothèse, a relevé la Cour de cassation, dès lors que les droits d’enregistrement ont été régulièrement perçus ( Cass. Com, 4.4.2024, M 22-13.047 ).

L’acquéreur d’un immeuble ayant signé l’achat et versé les droits correspondants, réclamait leur restitution parce que, peu après l’achat, avant même d’avoir versé le prix, il avait renoncé à cette acquisition. Le vendeur avait admis cette renonciation et les deux parties avaient signé une transaction.

Une disposition du Code des impôts

La vente ayant été «résolue», c’est-à-dire annulée, chacun se retrouvant dans sa situation antérieure, l’acquéreur avait demandé au fisc la restitution des droits versés, mais s’était heurté à un refus. La loi exclut la restitution, disait l’administration fiscale. Cependant, observait l’ancien acquéreur, il y avait un motif réel à cette annulation.

Peu importe le motif, a observé la Cour de cassation, quelle que soit la raison pour laquelle la vente a été résolue, par exemple la non-réalisation d’une condition postérieure prévue, l’exercice d’une faculté de rachat ou encore le non-paiement du prix, les droits régulièrement perçus parce qu’ils étaient dus à l’époque de leur versement «ne sont pas sujets à restitution» selon le code général des impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires