Aller au contenu principal
Fermer

Se loger à Marseille coûte 53 % de moins qu’à Paris pour les locataires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/10/2022 à 15:43

C’est dans le 7ème arrondissement de Marseille que les loyers sont les plus élevés, en moyenne 20,27 euros le mètre carré.  (Albert Dezetter / Pixabay )

C’est dans le 7ème arrondissement de Marseille que les loyers sont les plus élevés, en moyenne 20,27 euros le mètre carré. (Albert Dezetter / Pixabay )

Louer un bien à Marseille reste moins cher que dans de nombreuses autres grandes villes selon une nouvelle étude, sortie mardi 4 octobre. Les petites surfaces meublées sont les plus recherchées.

Se loger à Marseille resterait assez abordable selon une étude publiée mardi 4 octobre par Locservice.fr, spécialiste de la location entre particuliers. Dans la cité phocéenne, les locataires déboursent en moyenne 719 euros par mois charges comprises, pour 42 m² en moyenne. Le prix au mètre carré s'établit à 17,08 euros, rapporte BFMTV .

Ce tarif a progressé de 2,3 % en un an, soit plus rapidement qu’à Paris ces dernières années. La hausse serait de 0,6 % en 2021, selon les chiffres de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap). Toujours selon ce dernier, il fallait débourser en moyenne 1 998 euros pour environ 50 m ² dans la capitale en 2021.

Un marché moins tendu

« Comparé au reste de la France, le loyer moyen au mètre carré sur Marseille est supérieur à la moyenne provinciale (13,61 euros/m²) mais l’écart reste conséquent par rapport à la capitale : Marseille est 53 % moins chère que Paris » , au mètre carré, révèle l’étude.

Dans la cité phocéenne, le marché est un peu moins tendu que dans certaines villes alentour, ce qui peut expliquer les différences de loyer notamment avec Nice (21,91 euros du mètre carré en moyenne), Cannes (22,59 euros par mètre carré) ou encore Aix-en-Provence (21,3 euros par mètre carré).

Les petites surfaces recherchées

C’est dans le 7ème arrondissement que les loyers sont les plus élevés, en moyenne 20,27 euros le mètre carré. Suivent le 8ème arrondissement à 18,91 euros le mètre carré puis le 2ème arrondissement, à 18,60 euros le mètre carré. Il faut aller dans le 14ème arrondissement pour trouver les loyers les moins chers, avec en moyenne 15,26 euros du mètre carré.

Ce sont, comme dans la majorité des grandes villes, les petites surfaces qui sont les plus recherchées : les studios et deux pièces représentent 66 % du marché de la location et les trois pièces 23 %. Ce sont surtout des biens meublés qui sont recherchés, notamment par les étudiants.

10 commentaires

  • 11 octobre 07:16

    Gros avantage de Marseille, c'est qu'il n'y a plus besoin de voyager pour se payer un week-end à Marrakech ou à Bamako, il suffit d'aller au marché du coin...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires