Aller au contenu principal
Fermer

Sa maison en bois va bientôt s’effondrer mais elle doit continuer à la payer
information fournie par Le Figaro 07/10/2022 à 10:36

Dans le Morbihan, les multiples malfaçons d’une maison en bois l’ont rendue inhabitable. Problème: sa propriétaire vient de perdre en appel contre l’assureur de l’artisan qui l’a construite.

C’est le genre de situation que l’on ne souhaiterait pas à son pire ennemi. Être contraint de continuer à payer pour une maison qui peut s’effondrer à tout moment et qui a été reconnue inhabitable par la justice. Ce cauchemar, c’est celui que vit actuellement Cécile Baudry, propriétaire d’une maison en bois dans la petite commune de Questembert (Morbihan), dont Ouest-France relate les malheurs .

Le bien de 135 m² en question avait été acheté pour 210.000 euros en 2010 « hors d’eau, hors d’air ». Dès 2016, il donne les premiers signes de faiblesse dès 2016, «avec un léger fléchissement du sol dans la pièce de vie, qu’on a découvert quand on a fait tomber du lait et qu’il a coulé» , comme le confie Cécile à Ouest France . En 2017, elle saisit la justice et un expert du tribunal souligne en 2019 «que la maison est dangereuse et inhabitable» . En cause: la hauteur trop faible du vide sanitaire, une ventilation insuffisante, sans oublier l’absence de dalle béton et l’humidité remontant de la terre.

Garantie décennale

La mère de famille quitte alors les lieux avec ses deux adolescents pour retourner vivre chez ses parents. L’artisan qui avait construit la maison avait quant à lui revendu sa société dès 2015 avant de changer d’activité. En novembre 2020 , le tribunal de Vannes reconnaît la responsabilité de la Maaf, l’assureur de la garantie décennale du constructeur. La société doit prendre en charge une note de 286.000 euros couvrant les travaux et le préjudice subi.

L’affaire semble réglée et des travaux sont lancés. Sauf que l’assureur a fait appel de la décision et vient d’obtenir gain de cause, fin septembre. La décision pointe le fait que l’assureur ne couvrait pas l’artisan auteur des travaux litigieux à la déclaration d’ouverture du chantier, en février 2006, puisque l’assurance n’a été souscrite que fin avril 2008. La cour d’appel a balayé les arguments retenus en première instance, selon lesquels les travaux n’ont véritablement débuté qu’en 2009.

- A quoi faire attention en visite pour un achat immobilier?

Appel sur les réseaux sociaux

Résultat: la mère de famille se retrouve le bec dans l’eau. Non seulement les premiers travaux ont montré que l’étendue des malfaçons est telle que la maison ne semble pas sauvable mais en outre, elle se retrouve désormais à devoir rembourser à l’assureur les premiers travaux déjà réalisés. Rajoutez à cela le fait qu’elle continue à rembourser le crédit de sa maison et verse à sa mère un loyer. Elle compte bien se pourvoir en cassation mais tout cela nécessite un sérieux budget. Selon les estimations avancées dans Ouest-France, il faudrait compter sur près de 40.000 euros de budget pour la démolition de la maison et 300.000 euros pour la reconstruire. Elle compte notamment sur un appel lancé sur Facebook pour mobiliser des soutiens ainsi qu’ une cagnotte créée en ligne afin de couvrir ses frais judiciaires .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires