Aller au contenu principal
Fermer

Résidence principale : une niche fiscale menacée ?
information fournie par Le Revenu 26/03/2022 à 17:02

Les avantages fiscaux pourraient être modifiés après les élections présidentielles. (© DR)

Les avantages fiscaux pourraient être modifiés après les élections présidentielles. (© DR)

Avis aux propriétaires : aucun avantage fiscal n’a vocation à être éternel. L’exonération des plus-values sur les résidences principales pourrait être remise en cause, en partie, après les élections.

Bercy, le Plan et tous les candidats à l’élection présidentielle possèdent une note sur la taxation des plus-values sur les résidences principales. Souvent évoquée, elle a toujours été remise à plus tard, par crainte de fâcher les 17 millions de ménages qui en possèdent une.

Mais la réforme fiscale qui suivra les élections pourrait rebattre les cartes. Car cet eldorado représente un gros manque à gagner. Trois scénarios sont possibles.

Unifier le régime des plus-values

Aujourd’hui, vous êtes exonéré d’impôt lorsque vous vendez votre résidence principale. En revanche, lorsque vous vendez votre résidence secondaire ou un bien locatif, votre plus-value est en principe taxée à 36,2% (plus 2 à 6% de surtaxe au-delà de 50.000 euros de gain), sous déduction d’un abattement qui conduit à une exonération d’impôt après vingt-deux ans et de prélèvements sociaux après trente ans.

Aligner le régime des résidences principales sur celui des autres biens serait à coup sûr la solution la plus rentable pour les finances publiques. Selon le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), il permettrait de générer au moins deux milliards d’euros de recettes supplémentaires chaque année. Mais il subsiste un doute fort sur l’acceptabilité sociale d’une telle mesure.

De leur côté, les professionnels expliqueront que supprimer l’exonération actuelle serait

Lire la suite sur LeRevenu.com

14 commentaires

  • 28 mars 23:06

    Ah oui tu as raison la pression a baissé de 0.2% ça reste tjs 15% au dessus de la moyenne de l'OCDE


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires