Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Une maison, même datant de plusieurs années, peut être rénovée pour en faire un bâtiment basse consommation. A la clé, des économies d'énergie qui peuvent diviser les factures par trois, une nette amélioration du confort intérieur et une réduction sensible de l'emprunte carbone du logement. Voici les bonnes dispositions à prendre.
iStock.com - Mlenny
Une bonne isolation extérieure et intérieure
Avant même de penser à remplacer le système de chauffage par de nouveaux équipements plus performants et moins énergivores, faire réaliser un travail sur l'enveloppe thermique de la maison est nécessaire. Des travaux portant sur l'isolation extérieure et intérieure de même que sur l'étanchéité à l'air permettent de réduire nettement la consommation générale. Les ponts thermiques peuvent ainsi être drastiquement réduits. Il s'agit du phénomène de déperdition de chaleur en hiver ou de fraîcheur en été provoqué par une mauvaise étanchéité de l'enveloppe du bâtiment : murs, fenêtres, portes, toiture... Si revoir l'isolation intérieure permet de gagner en efficacité, l'isolation thermique extérieure (ITE) s'avère d'autant plus efficace. Il s'agit même de la solution la plus fréquemment choisie car elle présente comme avantage de ne pas réduire le volume des pièces à vivre. L'ITE peut se faire de différentes manières comme en faisant installer un isolant (laine de roche, laine de verre, liège, ouate de cellulose...) sur les murs extérieurs de la maison avant de les recouvrir d'un bardage en bois par exemple. Aussi, alors que l'on estime que 30% de la perte de chaleur en hiver et de la perte de fraîcheur en été se produit par les fenêtres, le remplacement des ouvertures s'impose de plus en plus. Le double voire même triple vitrage fait incontestablement gagner en qualité d'isolation thermique. Faire isoler les combles évite également une déperdition importante d'énergie. Par la suite, repenser son système de chauffage est bien souvent incontournable. Remplacer les anciens radiateurs "grille-pains" par des modèles radians par exemple voire même changer une vieille chaudière fonctionnant au fioul par un modèle hybride utilisant les énergies renouvelables comptent parmi les travaux à faire réaliser. Le bénéfice sur la facture d'énergie est des plus notables: il peut la diviser par trois dans bien des cas. Avec en parallèle une nette diminution de l'empreinte carbone de la maison.
Faire appel à des spécialistes
Rénover sa maison pour en faire un bâtiment basse consommation requiert l'intervention de spécialistes. Dans cette optique, le recours à un maître d'œuvre est précieux. Ce professionnel dresse un diagnostic des lieux, oriente le client vers les meilleures solutions, chapeaute les opérations, coordonne le travail des différents corps de métiers. Car la rénovation d'une maison implique un important travail de réflexion et d'analyse en amont du projet et une coordination voire une synchronisation parfaite des travaux engagés. Par ailleurs, de plus en plus d'entrepreneurs et d'artisans se sont spécialisés sur le créneau. Ils sont chaque année de plus en plus nombreux à être labellisés RGE - Reconnus Garants de l'Environnement -. Les solliciter est même obligatoire afin de bénéficier des nombreuses aides locales et nationales destinées à accompagner les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur maison.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
j'isole la maison familiale, en pierre bien froide, malgré 30 cm d'isolant au plafond, du double vitrage partout, il y a le sol sur cave voutée qui fait radiateur froid l'hiver, les murs qui ne sont pas tous isolés, car il faudrait casser l'évier, la douche, la baignoire, démonter les radiateurs, etc, résultat 15 stères de bois/an avec une chaudière à bois hautes performances, cette maison ne sera jamais BBC à moins de tout casser à l'intérieur et de refaire une boite dans la boite
information fournie par Boursorama avec AFP•23.10.2025•19:46•
Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec AFP•23.10.2025•19:42•
Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec AFP•23.10.2025•17:45•
Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•23.10.2025•14:50•
Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer