Aller au contenu principal
Fermer

Rénovation énergétique : victime d'une arnaque, elle dépense 45 000 euros dans des travaux inutiles
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/04/2022 à 09:30

Il faut toujours demander plusieurs devis avant d'engager des travaux de rénovation (illustration). (Pixabay / bluelightpictures)

Il faut toujours demander plusieurs devis avant d'engager des travaux de rénovation (illustration). (Pixabay / bluelightpictures)

Une femme de 75 ans, installée à Roquebrune-sur-Argens (Var), a été victime d'une arnaque. Elle a déboursé près de 45 000 € pour la rénovation énergétique de sa maison, alors qu'elle n'en avait en réalité pas besoin.

Une septuagénaire installée à Roquebrune-sur-Argens (Var) a eu la mauvaise surprise de découvrir qu'elle avait été victime d'une arnaque. Elle a déboursé 44 249 euros pour la rénovation énergétique de sa maison. Des travaux dont elle n'avait en réalité pas besoin, rapporte Var-Matin .

« Cette dame de 75 ans a été démarchée en mars 2021 par un gars qui lui a dit qu'elle avait un problème de toiture, qu'il fallait aussi refaire l'isolation et comme au pied du mur il y avait de l'humidité, il lui a vendu également des travaux d'étanchéité », a indiqué au quotidien Philippe Desseroir, en charge des litiges à l'UFC-Que Choisir de Fréjus.

Toujours demander plusieurs devis

La septuagénaire, après avoir réglé d'innombrables factures, a finalement contacté l'association de consommateurs qui lui a conseillé de porter plainte. L'UFC-Que choisir a également contacté le professionnel, qui n'avait en réalité aucune entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique.

Le professionnel a finalement envoyé un chèque de 15 900 euros à la septuagénaire, soit seulement un tiers de la somme dépensée. Philippe Desseroir rappelle les bons réflexes avant de faire des travaux : « prendre son temps, car il n'y a aucune urgence. Il faut en parler à son entourage et (...) demander plusieurs devis à plusieurs entreprises différentes ».

9 commentaires

  • 07 avril 10:05

    Dans ce pays il n'est pas rare que des justiciables victimes en soient à 6 ou 8 ans de procédure, et meme pour des affaires beaucoup plus graves, par exemple des viols. J'ai moi-même eu un litige, plutôt grave, avec un maitre d'œuvre, la faute était évidente et indiscutable, déjà j'ai du prendre un avocat, ensuite cela a duré 4ans et demi, et le comble j'y suis de ma poche.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires