Aller au contenu principal
Fermer

Rénovation énergétique : le coût et l’ampleur des travaux freinent les Français
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/06/2022 à 14:19

71 % des personnes interrogées considèrent que le coût des travaux est rédhibitoire. (Rene Asmussen / Pexels)

71 % des personnes interrogées considèrent que le coût des travaux est rédhibitoire. (Rene Asmussen / Pexels)

Plus d'un Français sur deux estime que la rénovation énergétique des logements mal isolés est une priorité pour les cinq ans à venir. Mais une écrasante majorité trouve la facture trop élevée. D'autres estiment que les travaux sont trop conséquents.

Une majorité de Français (55 %) estiment que la rénovation des logements mal isolés est une priorité pour les cinq prochaines années, selon une étude BVA pour Drimki relayée par BFMTV . Une vision unanimement partagée. Les plus de 65 ans sont 69 % a pensé que c'est une priorité.

Le coût des travaux, un élément rédhibitoire

Mais une fois que tout le monde s'accorde sur le mal qui touche les logements, il y a moins de personnes qui sont prêtes à mettre la main à la poche. Ainsi, 71 % des personnes interrogées considèrent que le coût des travaux est rédhibitoire. Cette proportion atteint 81 % chez les plus de 50 ans, précise l'étude.

Second frein à l'isolation des logements : l'ampleur des travaux, pour 31 % des personnes interrogées. Les personnes possédant un revenu supérieur à 3 000 euros mensuel sont 37 % à le penser. Un manque d’information (sur les diagnostics, les aides…) peut également contraindre les propriétaires à l'inaction pour 23 % des sondés. Enfin, 19 % pensent qu'il est difficile de trouver des prestataires.

Des aides demandées

Ainsi, 44 % des Français estiment qu'il faut mettre en place un dispositif permettant de déduire les frais engagés pour la rénovation énergétique de ses impôts. Les 65 ans, et plus, sont 54 % à le penser, et les CSP +, 49 %. 40 % des sondés soulignent l'importance d'une aide de l'Etat pour la rénovation énergétique. Une aide qui existe déjà avec MaPrimeRénov’ depuis 2021, souligne Drimli. Enfin, 34 % des sondés souhaitent un prêt à taux zéro pour les travaux et 24 % une exonération de la taxe foncière le temps des travaux.

Parmi les autres priorités concernant le logement, les Français souhaitent que soit favorisé l’accès à la propriété notamment pour les jeunes et les primo-accédants (26 %), les loyers des ménages les plus modestes soit gelés (23 %) et que soit encourager l’accès au logement locatif pour les jeunes (22%).

7 commentaires

  • 18 juin 10:43

    Pour les logements anciens, ces travaux sont compliqués et hors de prix. Outre qu'ils sont absurdes dans le cas de résidences secondaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires