Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des APL: l’Etat a bien fait les économies prévues malgré le Covid
information fournie par Le Figaro 11/11/2021 à 07:00

La réforme, entrée en vigueur le 1er janvier dernier, a permis à l’État d’économiser 1,1 milliard d’euros, quasiment le 1,2 milliard prévu.

Avec la réforme des APL, on craignait de n’être pas loin de l’accident budgétaire. Finalement, il n’en est rien: le gouvernement a presque respecté sa promesse de réduction des dépenses publiques. Et ce, «grâce» à une surestimation de l’effet du Covid faite par le gouvernement. Avant la crise sanitaire, l’exécutif escomptait 1,2 milliard d’euros d’économies. C’était sans compter un virus en provenance de Chine qui a obligé le gouvernement à revoir ses ambitions à la baisse.

Qui dit crise, dit en effet hausse des aides. Et donc du nombre de bénéficiaires qui voient leur APL augmenter. Ce qui réduit d’autant le montant des économies. En août 2020, il n’était plus question que de 700 millions d’euros. Trois mois plus tard, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon évoque même un chiffre inférieur à 500 millions d’euros devant la Commission des affaires économiques du Sénat (à partir de 1:12:50). Tout en précisant que cette somme n’est qu’une estimation et mérite d’être affinée. La preuve: l’objectif visé est bel et bien de 750 millions d’euros.

Mais grâce au soutien massif de l’État à l’économie pendant la crise, les revenus des allocataires ont moins baissé que prévu et le montant de leurs APL a donc moins augmenté. Et le gouvernement retrouve ainsi presque sa prévision initiale: la réforme a permis à l’État d’économiser 1,1 milliard d’euros (au lieu donc d’1,2 milliard), a annoncé Emmanuelle Wargon devant la commission des Affaires économiques du Sénat. « Nous avons une dépense APL qui est stable, à 15,7 milliards d’euros, entre 2021 et 2022 », ajoute la ministre qui a reconnu « un certain nombre de bugs » entraînant de multiples reports de la réforme.

Des économies qui font enrager Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris, chargé du Logement (voir le tweet ci-dessous) qui raille la « justice sociale » vue par le gouvernement.

Parmi les grands perdants de la réforme, figurent les jeunes actifs. L’APL est désormais calculée sur leur salaire et prend en compte l’amélioration de leur situation (ils ont décroché un emploi). « Si on considère qu’il faut aider les jeunes qui entrent dans la vie active, ce n’est pas forcément par les APL qu’il faut le faire », a déclaré Emmanuelle Wargon devant les sénateurs. Pour les autres jeunes, notamment les étudiants, la ministre assure qu’ils ne sont pas impactés par la réforme même s’ils travaillent à côté de leurs études.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires