(Crédits: Unsplash - big.tiny.belly)
Une méthode simple et drôle permet de déterminer selon des critères d'âge et de composition du ménage si la taille du logement qu'on occupe atteste d'une forme de réussite.
On savait déjà, grâce au publicitaire Jacques Séguéla, que sans une Rolex à poignet à 50 ans, on pouvait estimer avoir raté sa vie ... Mais qu'en est-il de notre standing immobilier ? Une tendance récente repérée sur les réseaux sociaux permet d'apporter une réponse très rapidement et facilement. Un test amusant à défaut d'être très scientifique... Pour situer le débat, rappelons que selon la dernière étude de l'Insee sur les conditions de logement publiée le 21 janvier , les Français disposaient en 2024 de 52 m² habitables par personne, soit 3 m² de plus qu'en 2013.
Mais évidemment pour répondre à des besoins qui évoluent au cours de la vie, il faut prendre en compte l'âge et le nombre des occupants pour connaître la surface nécessaire pour pouvoir prétendre au confort et afficher une forme de réussite sociale. À en croire plusieurs vidéos qui circulent sur le réseau social TikTok, la méthode est toute simple: il suffit de comparer son âge à sa surface habitable si l'on vit seul et sinon, d'additionner l'âge des occupants. Et si la surface est inférieure à l'âge, le verdict est sans appel: vous avez raté votre vie. «Avec les 26 m² de mon studio à Montreuil, je dois donc rejoindre la catégorie des losers de l'immobilier?» , fait semblant de se désoler Romain, 28 ans. En CDD dans l'hôtellerie, il a opté pour une surface réduite pour limiter son loyer et envisager de devenir propriétaire à moyen terme. «Moi j'ai trouvé une façon de m'en sortir, je me contente de 22 m² dans Paris à 29 ans mais je peux expliquer à mes proches que dans ma tête j'ai toujours 20 ans» , s'esclaffe Maud de son côté.
43,1 ans : l'âge moyen des Français
À en croire les statistiques globales, le Français moyen pourrait sortir gagnant de ce petit jeu-là, puisque l'âge moyen des habitants du pays (43,1 ans en 2026) tout comme l'âge médian (42,1 ans) sont inférieurs à la surface moyenne de logement par personne. Mais en y regardant de plus près, les choses sont plus compliquées pour les jeunes, surtout dans les grandes villes, Paris en tête, où l'immobilier est le plus cher. D'ailleurs, toujours selon l'Insee, un quart des ménages vivent dans moins de 35 m² par habitant chez les propriétaires et même dans moins de 23 m² par habitant chez les locataires. Ce sont eux qui, pour la plupart, ont «raté leur vie».
« Si vous commencez par un 200 m² à 18 ans, vous n'allez plus avoir la volonté de bouger, relativisait récemment le sociologue Jean Viard dans la revue Mermoz . Or la vie est un trajet.» Une solution pour entretenir l'illusion de réussite, même lorsque l'on est jeune et qu'on vit à Paris ? La colocation. Timothée a ainsi tiré son épingle du jeu: à 25 ans, il partage avec deux amis de 24 ans, un appartement de 75 m² dans le 15e arrondissement de Paris. «Il me reste un peu moins de deux ans pour trouver un autre logement qui me permettrait de rester dans cette spirale du succès» , s'amuse-t-il.
Alors que cette formule favorise plutôt les seniors qui restent dans leur grand logement, Serge assume de se retrouver parmi les perdants à plus de 80 ans. «J'ai vécu dans des hôtels particuliers cossus de la région parisienne, à la fin des années 70 après avoir connu le succès dans le cinéma, se souvient-il. Mais avec l'âge et en vivant désormais seul je me sens mieux dans un logement plus petit. Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir raté ma vie dans mes 45 m², non loin de mes enfants chez qui je peux aller déjeuner à pied. Sans oublier le Bois de Vincennes, tout proche, où je vais régulièrement me dégourdir les jambes.»

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer