Aller au contenu principal
Fermer

Que se passe-t-il si un propriétaire voulant occuper son logement loué décède?
information fournie par Le Figaro 08/03/2023 à 06:00

La justice a récemment dû trancher pour savoir si le fils de la propriétaire décédée pouvait récupérer le logement familial pour s’y installer.

Les congés délivrés par le bailleur notamment pour occuper un appartement locatif suscitent bon nombre de décisions de justice. Celle commentée sur son blog par Me Gabriel Neu-Janicki, avocat spécialisé en droit immobilier, se penche sur un cas de figure rare : le propriétaire qui comptait récupérer son logement décède peu de temps après sa demande. En l’occurrence, c’est le fils de la bailleresse qui comptait se prévaloir de cette demande de congé pour habiter lui-même le logement. La demande avait été effectuée fin février 2018 pour récupérer les lieux fin septembre mais la propriétaire était décédée début juillet.

Des revenus modestes

La réponse à cette question ne devait pas être si évidente puisque la Cour d’appel de Paris a cassé la première décision le 25 octobre dernier (voir le document ci-dessous) . Il en ressort que pour peu que le congé pour reprise soit, ce droit de reprise pour vivre sur place est transmissible. La Cour a également examiné la réalité du caractère légitime et sérieux de la demande de la bailleresse pour récupérer ce logement. Elle indiquait en effet que le logement qu’elle occupait elle-même en tant que locataire était trop coûteux. Dans la mesure où elle disposait de revenus modestes et versait tous les mois 654 euros de loyer et charges tout en devant gérer un logement locatif avec ses aléas, les juges ont estimé que la demande était parfaitement légitime.

Ce raisonnement permet de déduire que le congé a été valablement délivré et qu’il peut donc se transmettre au fils. Les locataires qui avaient continué à se maintenir sur place sont donc des occupants sans droit ni titre . En ce sens, la justice réclame leur expulsion.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires